Avion déroutéAtterrissage d’urgence pour un vol Genève-Montréal
Dimanche, le pilote d’un Airbus A330 a dévié sur l’aéroport de Lyon peu après le décollage, pour des raisons de sécurité.

Un avion du constructeur Airbus reliant Genève à Montréal a été dérouté sur Lyon, dimanche après-midi. En cause, des difficultés techniques qui ont poussé le pilote à écourter son trajet. L’appareil, un Airbus A330-343 affrété par la compagnie Air Canada, avait décollé à 13 h 44.
Le service de contrôle aérien Skyguide a été informé rapidement que «le pilote avait des difficultés à gérer l’avion après le décollage. Il a pris la décision d’atterrir pour raisons de sécurité», nous indique un porte-parole. L’aéroport de Genève confirme l’incident. «Après quelques circuits d’attente, le pilote a fait diversion vers Lyon», précise son service communication.
Sur le site de traçage Flightradar24, on peut effectivement observer que l’appareil a effectué plusieurs boucles au-dessus du Jura avant de se poser après une quinzaine de minutes de vol, vers 14 h, suscitant l’interrogation de plusieurs spotters genevois. Des problèmes de système de navigation sont évoqués.
Contactée, la compagnie Air Canada indique par email que le vol «a été dérouté vers Lyon par précaution en réponse à une indication de l'ordinateur de bord. Il a atterri en toute sécurité et nos clients sont maintenant en route vers leur destination finale.» Le vol prévu ce jour au départ de Genève a en effet décollé comme prévu, mais avec un autre appareil. L’avion impliqué doit repartir cet après-midi de Lyon en direction de Toronto.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.