Passer au contenu principal

Un théâtre, une saisonAu Crochetan, une saison d’abord intime puis flamboyante

Les portes de la salle du Crochetan, à Monthey, ne s’ouvriront pas tout de suite. Mais les artistes convieront les spectateurs à vivre de beaux moments, intimes, dans le foyer du théâtre.

CocoonDance dévoilera sa nouvelle création, «Hybridity», dans le foyer du théâtre.
CocoonDance dévoilera sa nouvelle création, «Hybridity», dans le foyer du théâtre.
DR

«Nous avons réorganisé la première partie de saison en misant sur des jauges plus faibles, autour d’une centaine de personnes, explique Lorenzo Malaguerra, directeur. Cela nous permet de privilégier des petites formes qui sont très loin de notre ligne habituelle.» En guise de préambule, les chorégraphes Simon Wehrli et Jasmina Križaj présenteront «Nothing Works» sur l’esplanade du Crochetan (18 sept.). Le foyer mué en espace de jeu sera inauguré par CocoonDance, compagnie en résidence, qui dévoilera «Hybridity», rencontre du ballet romantique et des arts martiaux (23-24 sept.). De belles propositions garniront le menu automnal, dont «Laterna Magica» de Dorian Rossel (8-9 oct.), «Embrasse-moi sur ta tombe» de Jean-Daniel Magnin (19-22 oct.), «J’arriverai par l’ascenseur de 22 h 43» par Philippe Soltermann (4 nov.) ou «Ma cuisine intérieure» de Brigitte Rosset (16-20 nov.). La seconde partie de saison sera flamboyante, avec «de très grands rendez-vous», annonce Lorenzo Malaguerra.

Les coups de cœur

«Alone Together» Pascal Auberson se produira en solo lors d’un concert exclusif. «Auberson c’est un mythe de ma jeunesse, et ce mythe est resté très vivace en moi», confie Lorenzo Malaguerra, directeur (17 déc.).

«Room» L’extraordinaire James Thierrée, petit-fils de Charlot, viendra pour la première fois au Crochetan, «après beaucoup d’occasions ratées» (30-31 mars 2021).

«Depardieu chante Barbara» La rencontre musicale de deux légendes. «Nous en rêvions. C’est fait», résume, tout simplement, Lorenzo Malaguerra (25 avr.).

La rencontre

Benjamin Biolay Pour Lorenzo Malaguerra, «son dernier album est sublime». L’auteur-compositeur-interprète de 47 ans distillera son très beau répertoire, mais aussi les morceaux de «Grand Prix», son neuvième album sorti en juin dernier. Figure de proue de la chanson française depuis une vingtaine d’années, Benjamin Biolay charmera les oreilles des spectateurs du Crochetan avec ses mélodies entêtantes, envoûtantes, et ses textes ciselés (18 fév. 2021).