ThéâtreAu TKM, déclaration de guerre à la pesanteur
Vingt-trois ans après, Pierre Meunier et Hervé Pierre ont recréé «L'homme de plein vent».

Satanée pesanteur qui empêche les hommes de voler! Leopold Von Fligenstein avait dû déployer des ailes imaginaires pour se hisser parmi les oiseaux dans «La Volière Dromesko», en 1990 au Théâtre de Vidy. Ce drôle d'hurluberlu resurgissait six ans plus tard dans «L'homme de plein vent», fable donquichottesque imaginée par le circassien Pierre Meunier et le comédien Hervé Pierre. Vingt-trois ans après, le binôme cocasse formé par Leopold Von Fligenstein et son complice Kutsch, contrôleur des poids et mesures défroqué, fait son grand retour sur scène.
Branle-bas de combat sur les planches du TKMà Renens: Leopold et Kutsch ont à nouveau déclaré la guerre à la pesanteur. Bricolant dans leur atelier, ces deux figures prométhéennes défient cette loi tyrannique qui bride les hommes. «Le spectacle met en jeu la contradiction entre la tentation à l'élévation et les plaisirs du monde terrestre», souligne Pierre Meunier.
Évidemment, en deux décennies, les deux interprètes aujourd'hui sexagénaires ont perdu (un peu) de leur endurance. «Comme le spectacle est très athlétique, nous avons ralenti le tempo pour préserver nos organismes, sourit Pierre Meunier. Mais il y a quelque chose d'émouvant à voir ces deux gars qui ne lâchent pas la rampe, qui maintiennent leur utopie en déployant l'imaginaire.»
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.