Jeunesse mobiliséeAubonne se constitue un réseau d’ambassadeurs de 15 à 20 ans
Une équipe de jeunes est en train d’être formée, afin de répondre à diverses missions ponctuelles et permanentes dans le bourg.

L’initiative a déjà fait ses preuves dans plusieurs communes, où des jeunes sont chargés de faciliter le tri des déchets et d’y sensibiliser les citoyens. Là où Aubonne joue un rôle précurseur, c’est que le réseau de jeunes qu’elle s’apprête à déployer ne se cantonnera pas aux déchetteries.
«L’objectif est avant tout de créer du lien entre les citoyens de notre commune, quel que soit leur âge.»
«Nous ciblons les 15 à 20 ans, mais la description du poste n’est pas figée, assure Laurent Auchlin, municipal chargé du projet. L’objectif est avant tout de créer du lien entre les citoyens de notre commune, quel que soit leur âge.»
Casquette et chasuble
L’idée, récemment présentée en séance de Conseil communal, serait d’avoir une quinzaine de jeunes «sous le coude» pour effectuer des tâches diverses, en échange d’une rémunération. Les ambassadeurs seront facilement identifiables grâce à un uniforme. Ils auront en outre tous bénéficié d’une formation en amont.
La sélection des profils, elle, se fera via le Centre d’animation jeunesse d’Aubonne. «Le responsable du centre, Patrick Ouellet, pourra juger les aptitudes des personnes intéressées et leur attribuer des missions permanentes ou ponctuelles», précise Laurent Auchlin.
Si le projet en est encore à ses prémices, il devrait débuter prochainement. «Ce sera en fonction du nombre d’ambassadeurs que nous pourrons lancer les actions», détaille le municipal.
Missions variées
Parmi celles-ci, on trouve entre autres la gestion du troc de la déchetterie, qui nécessite un certain soin afin de ne pas finir encombré. Les jeunes pourraient également prêter main-forte aux citoyens venus déposer leurs déchets. Une tâche autrefois effectuée par les employés communaux, avant que le site ne soit racheté par une entreprise privée.
L’élu poursuit: «Il est aussi prévu que durant la Journée des jardins ouverts, un certain nombre de jeunes soient déplacés, par exemple pour se charger de l’accueil.» Un autre pôle important où devraient être déployés des membres du pool est la Commission Suisses-Étrangers d’Aubonne, lieu d’échange et de dialogue.
Marine Dupasquier est journaliste stagiaire à la rubrique Vaud & Régions depuis 2020 et évolue entre les rédactions de Nyon et de Morges. Sensible aux thématiques locales, elle a effectué ses premières piges au Journal de Morges.
Plus d'infosVous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.