4 Ride, pour les talus comme pour la route

Notre test motoMontesa lance une machine ultralégère et multi-usage.

Le Jurassien Noé Pretalli, espoir du trial suisse, teste la 4Ride.

Le Jurassien Noé Pretalli, espoir du trial suisse, teste la 4Ride. Image: Olivier Allenspach

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Une moto de trial, c’est bien connu, ça n’a pas de selle, presque pas de réservoir d’essence, et un moteur sauvage qui fait beaucoup de bruit et envoie une fumée bleuâtre dans l’atmosphère. Avec ce genre d’engin, et un peu d’expérience, les acrobaties les plus insensées sont possibles, comme sauter de roc en roc, grimper des talus monstrueux ou naviguer entre les arbres et les racines. Eh bien avec la Montesa 4 Ride, ce n’est pas du tout ça, enfin pas la première partie.

Conçue comme une moto de trial avec un réservoir plus grand, une selle et des accessoires qui font qu’elle peut aussi aller sur route (clignotants, rétroviseurs, plaque d’immatriculation), la 4 Ride est la dernière- née du constructeur catalan, racheté par le géant Honda en 2011.

A l’aise sur tous les terrains C’est un engin conçu pour un marché de niche, pour ceux et celles qui veulent faire de la randonnée à moto tout en rejoignant les sentiers de randonnée autrement qu’avec une voiture et une remorque.

La 4 Ride pèse seulement 85 kilos avec les pleins, elle est maniable en diable, très fine et facile. Sur l’asphalte, sa vitesse est limitée à environ 90 km/h. Elle n’a pas de démarreur électrique, mais un bon vieux kick, sur le côté gauche, comme d’ailleurs la béquille latérale.

De vrais pneus de trial et pas d’ABS Les pneus sont des vrais pneus de trial, et il n’y a pas d’ABS – pas grave vu la légèreté de la 4 Ride. On oublie aussi le duo. Mais compte tenu de ces limitations, c’est tout à fait roulable, et un plein dure plus de 100 km. Il y a même un petit coffre sous la selle pour une bouteille d’eau, par exemple. Dès qu’on prend les chemins de traverse, cette Montesa prend tout son sens, avec ses suspensions hautes et souples, son moteur qui tracte à peu près partout et dans toutes les situations.

Elle a convaincu le Jurassien Noé Pretalli, espoir du trial sportif suisse, le seul Helvète à être engagé dans le championnat mondial. «Il faut un peu plus d’effort pour faire la même chose que ma 300 R de compétition, avec les suspensions plus souples et le moteur moins puissant, mais c’est jouable. Et puis il y a la qualité Honda: on ne casse pas tout à chaque fois qu’on tombe.» (24 heures)

Créé: 27.07.2016, 10h33

Technique

Caractéristiques moteur monocylindre de 258,9 cm³, refroidi par liquide, injection électronique, démarrage par kick. Couple max.: 28?Nm à 5000 tr/mn. Hauteur de selle: 885?mm. Poids: 85?kg avec les pleins.

Prix 7970?francs

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