Bénéfice en hausse de 19% pour Volvo

TrimestreLe directeur général Martin Lundstedt s'est félicité dans un communiqué du «contrôle des coûts».

Photo d'illustration.

Photo d'illustration. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le numéro deux mondial des poids lourds, le suédois Volvo, a annoncé vendredi une hausse de 19% de son bénéfice net au troisième trimestre malgré la baisse de 6% de son chiffre d'affaires.

Le directeur général Martin Lundstedt s'est félicité dans un communiqué du «contrôle des coûts» qui a permis de dégager un bénéfice de 3,07 milliards de couronnes (340 millions de francs).

L'amélioration de la marge opérationnelle, priorité de Martin Lundstedt depuis qu'il a été débauché du rival Scania en 2015, reste cependant lente: 7% (hors exceptionnels) lors du trimestre et des neuf premiers mois de l'année, contre respectivement 6,9% et 6,7% lors des mêmes périodes de 2015.

La conjoncture est peu favorable. «Les volumes dans notre activité poids lourds ont baissé sur tous les marchés excepté en Europe où l'activité est restée élevée», a souligné le patron dans un communiqué.

Mack souffre

Le chiffre d'affaires est tombé à 68,76 milliards de couronnes. Les livraisons de poids lourds ont reculé de 13%, avec un fort contraste entre les régions: 11% en Europe, mais -46% en Amérique du Nord, -21% en Amérique du Sud et -3% en Asie.

La marque américaine Mack a le plus souffert (-15% pour les commandes nettes), et Volvo (-8%) et Renault Trucks (-7%) sont également touchés. «La demande de poids lourds en Europe devrait se calmer l'année prochaine, mais être toujours à un bon niveau», a prévenu l'industriel suédois.

Les autres activités de Volvo Group se portent moins mal que les poids lourds, où la baisse des ventes a atteint 9%. Dans les équipements de chantier elle n'a été que de 3%, dans les bus de 2%, tandis que les moteurs de bateaux (Volvo Penta) voient leur chiffre d'affaires progresser de 5%.

(ats/nxp)

Créé: 21.10.2016, 08h33

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

Le géant de l'or noir basé à Genève se fournit auprès d'une entreprise dont les droits de forage ont été obtenus par un homme, aujourd'hui sous enquête pour corruption.
(Image: Bénédicte) Plus...