Coup de foudre pour l’électrique

TestZero Motorcycles propose un deux-roues électrique capable de rouler avec vivacité sur plus de 180?km

La Zero S Streetfighter

La Zero S Streetfighter

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Son nom s’écrit avec un Z! Comme zéro consommation de carburant fossile, zéro émission de polluant ou zéro bruit. La moto mise au point par Zero Motorcycles (USA) prouve que l’électricité peut être une vraie solution pour les deux-roues.

Attention, on ne parle pas d’un scooter électrique amélioré. Mais d’une vraie petite moto. Un peu rustique, mais dynamique, maniable, performante. Testé sur les routes en lacets de Barcelone, le groupe motopropulseur électrique (baptisé Z-Force) délivre un couple particulièrement décoiffant et jouissif entre 50?km/h et 80?km/h.

La firme annonce une autonomie de 180?km et des vitesses de pointe au-delà de 140?km/h. Que demander de plus? La Zero «S» se décline en version supermotard, alors que la «DS» correspond à un trail. Elles sont disponibles avec des batteries 6 ou 9?kWh, et peuvent être homologuées en deux places.

Trouver une équivalence avec un moteur thermique est risqué. Mais les performances ne sont pas très éloignées d’une 125?cm à 150?cm. A la différence que la Zero passe inaperçue, en silence.


Notre test de la Zero S Streetfighter

Les +
- Moteur performant et régulier doté d’un gros couple. - Originalité incontestable. - Prise en main aisée.

Les -
- Finitions spartiates. - Rétroviseurs «lookés» mais pas très efficaces. - Un répartiteur de freinage ou un ABS serait bienvenu.


En chiffres

A l’achat
Selon les batteries (6 ou 9?kWh), les versions S ou DS sont vendues de 13?868?francs à 16?885?francs. A cela s’ajoutent un éventuel kit passager et les frais de son homologation.

Performances
Moteur électrique «sans balai» (brushless) à boîte automatique.
Autonomie de 183?km en ville et 101?km sur autoroute.
Vitesse max: 142?km/h.

Dimensions
Hauteur du siège 83?cm, empattement 144?cm. Poids du véhicule: 155?kg. Capacité de charge (pilote et passager): 154?kg.

Consommation Electricité
Equivalent essence: 0,48?l aux 100. Coût d’une recharge: env. 1?fr.?50.
Eco bilan: zéro gr. de CO2/100.

Batterie
Conçue pour 3000?cycles de charge-décharge complets avant de fonctionner à 80% de ses capacités. Durée de vie de 495?000?km. Temps de charge 6?heures, rapide 3?heures.

Passer au guidon
Migros diffuse la marque via ses M-Way. Pour piloter une Zero le permis A1 est requis (cylindrée n’excédant pas 125?cm3 et d’une puissance max. de 11?kWh.) (24 heures)

Créé: 28.03.2012, 22h50

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.