Les deux géants VW et Ford se rapprochent
AutomobileLe groupe allemand Vokswagen, deuxième mondial du secteur, a entamé des discussions pour s'allier stratégiquement avec le constructeur automobile américain.

Volkswagen et Ford ont annoncé mardi discuter d'une alliance stratégique. Le constructeur allemand et son concurrent américain entendent explorer un certain nombre de projets dont le développement en commun d'une gamme de véhicules utilitaires.
Dans un communiqué commun diffusé mercredi, Volkswagen et Ford ajoutent qu'une éventuelle alliance stratégique ne se traduirait pas par des participations croisées ou par tout autre type d'accord capitalistique. Avares de détails, les deux géants de l'automobile se contentant de dire qu'ils "explorent des projets potentiels dans un certain nombre de domaines, dont les utilitaires.
Volkswagen AG and @Ford are exploring a strategic alliance to extend
— Volkswagen Group (@VWGroup) June 20, 2018
capabilities, strengthen competitiveness and to better serve the
evolving needs of customers globally: https://t.co/ZCPrGg4B0b pic.twitter.com/U6LRqRDuM7
Ford est un acteur de premier plan dans les utilitaires de moyen tonnage aux Etats-Unis. Son pick-up F-Series est depuis des décennies le véhicule le plus vendu sur le marché américain. Volkswagen, qui possède les marques de camions MAN et Scania en Europe a annoncé il y a un peu plus de deux mois un partenariat stratégique avec Hino Motors, filiale camions de Toyota.
Dramatic news - VW and Ford exploring “strategic alliance”.
— Julian Rendell (@jrendell) June 19, 2018
Makes sense: VW needs help in US and Ford needs platforms in Europe.
Not sure there’s a natural cultural fit, though.
1990s Portuguese minivan venture wasn’t totally smooth-running, for example. pic.twitter.com/iv6EurlTVA
Le groupe de Wolfsburg veut doper sa compétitivité dans un secteur des utilitaires en mutation face à des normes environnementales plus strictes et au développement des technologies de conduite autonome. Toujours en avril, le constructeur allemand s'est dit ouvert à l'idée de prendre à terme une participation majoritaire au capital du constructeur américain de camions Navistar International.
Plus grande présence internationale
Une telle initiative répondrait à la volonté de Volkswagen de développer la présence internationale de son activité de poids lourds, pour laquelle il se prépare à lever des fonds sur les marchés. Avec Hino et Navistar, dont Volkswagen Truck & Bus détient 16,9% depuis 2016, le groupe allemand veut mieux concurrencer davantage Daimler et Volvo, les deux principaux acteurs du marché mondial des poids lourds. (ats/nxp)
Créé: 20.06.2018, 09h51
Articles en relation
Publier un nouveau commentaire
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction
Caractères restants:
J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.