Tesla optimiste sur la production de Model 3

AutomobileLes retards de livraisons de la berline de milieu de gamme du constructeur de voitures électriques inquiètent les marchés.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Un jour après avoir envoyé dans l'espace le Roadster, une voiture sportive, le constructeur de voitures électriques Tesla est redescendu sur terre mercredi en annonçant maintenir les objectifs de production du Model 3. Les retards de livraisons inquiètent les marchés financiers.

Berline de milieu de gamme, vendue 35'000 dollars et dont le carnet de commandes est plein, le Model 3 est censé transformer Tesla en constructeur de masse avec un objectif de 500'000 voitures fabriquées en tout cette année, contre un peu plus de 100'000 l'an dernier.

Sa production connaît des problèmes de «goulots d'étranglement» depuis plusieurs mois, ce qui a obligé le groupe américain à repousser à plusieurs fois ses objectifs de départ allant jusqu'à frustrer même ses plus ardents défenseurs. Il n'en a livré que 1550 au quatrième trimestre, contre 4100 exemplaires anticipés par les experts.

Mercredi, le groupe du milliardaire Elon Musk a confirmé le calendrier révisé au début janvier et réitéré qu'il allait bel et bien produire 5000 exemplaires du Model 3 par semaine à la fin du deuxième trimestre et 2500 par semaine lors du trimestre en cours.

La perte nette augmente

Le constructeur de véhicules électriques s'est même voulu optimiste en laissant entendre que l'objectif initial de 10'000 unités par mois n'était pas hors de portée à moyen terme.

Tesla a fini le quatrième trimestre avec 3,37 milliards de dollars (3,18 milliards de francs) de trésorerie, ce qui est un peu moins que les 3,5 milliards du trimestre précédent.

La marge brute de Tesla dans l'automobile, qui exclut les ventes de droits à polluer, est tombée à 13,8% contre 22,2% un an plus tôt. Les analystes l'attendaient en moyenne à 15,7%, selon FactSet.

La perte nette s'est creusée à 675,4 millions de dollars, soit 4,01 dollars par action, contre 121,3 millions (78 cents/action) un an auparavant. Hors exceptionnels, le groupe a perdu 3,04 dollars par action, alors que les analystes attendaient une perte de 3,12 dollars par action, selon Thomson Reuters I/B/E/S.

Le chiffre d'affaires s'est élevé à 3,29 milliards de dollars contre 2,28 milliards un an plus tôt. (ats/nxp)

Créé: 08.02.2018, 07h40

Articles en relation

Tesla dément un nouveau retard pour la Model 3

Etats-Unis Le constructeur de voitures électriques assure respecter ses objectifs de production, contrairement à ce qu'affirme un média américain. Plus...

Les camions Tesla font le plein de commandes

Industrie automobile Les poids lourds électriques haut de gamme d'Elon Musk suscitent l'enthousiasme. Le carnet de commandes déborde. Plus...

Model 3: Tesla reporte l'objectif de production

Etats-Unis La firme d'Elon Musk a encore reporté son objectif de production de son nouveau modèle électrique. Les investisseurs sont déçus. Plus...

Tesla promet un pick-up rapidement

Automobile Le boss de la marque américaine, Elon Musk, a promis mardi de lancer la construction de son véhicule utilitaire peu après le Model Y. Plus...

La production du «Model 3» de Tesla perturbée

Automobile Le constructeur de voitures électriques n'a produit en septembre que 260 des 1500 exemplaires prévus de son Model 3. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.