Un surprenant «moteur chenille» pour rouler dans la neige

InnovationNi tout à fait motoneige, ni tout à fait traineau à chiens, le MTT-136 est un moteur-chenille électrique, un engin d'un genre nouveau inventé par le Québecois Yvon Martel. Une solution pour calmer le jeu entre usagers et groupes écologistes?

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

En voilà un drôle d'engin! Avec sa grosse chenille, il évoque la motoneige. La position du conducteur, quant à elle, rappelle les traineaux à chiens du grand nord. Ce n'est d'ailleurs sûrement pas un hasard: le MTT-136 (My Track Technology) a en effet été développé au Québec par l'inventeur Yvon Martel.

L'appareil est équipé d'un moteur 100% électrique, pour une autonomie de 45 à 120 kilomètres selon le type de batterie embarqué. Très puissant, il permet de pousser des véhicules enneigés ou de tracter des troncs d'arbres, et bien entendu de se déplacer dans la neige à une vitesse de 40 km/h.

Autre bonne idée, un petit générateur électrique permet de brancher divers outils: pratique pour travailler loin de la maison. Propre et silencieux, ce moteur-chenille pourrait également séduire les amateurs de motoneige, en froid avec les associations de défense de l'environnement.

Quoi qu'il en soit, le prototype présenté est plutôt convaincant. Yvon Martel cherche désormais des constructeurs intéressés par son invention.

(24 heures)

Créé: 27.02.2014, 11h28

Articles en relation

Manif contre les motoneiges aux Mosses

Protestation Des associations de défense de l'environnement ont protesté samedi au Col des Mosses contre les entraînements illégaux des motoneiges. Celles-ci posent de gros problèmes à la nature, selon elles. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

Dès la mi-septembre, le parking «longue durée» de la place Bellerive, à Lausanne, prisé des familles, ainsi que le P+R d'Ouchy seront payants les dimanches. Plus de mille places sont concernées. Paru le 22 août.
(Image: Bénédicte) Plus...