L’action Nissan plonge de 10% en clôture

AutomobileLe constructeur d’automobiles japonais qui a sabré ses prévisions annuelles et dont la direction a été réorganisée inquiète. Son action a plongé mardi à la Bourse de Tokyo.

Nissan a présenté des résultats financiers décevants vendredi.

Nissan a présenté des résultats financiers décevants vendredi. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L’action Nissan a plongé de 10% mardi en clôture à la Bourse de Tokyo, à cause d’inquiétudes pour le constructeur d’automobiles japonais qui a sabré ses prévisions annuelles et dont la direction a été réorganisée par Carlos Ghosn.

Le titre du groupe dont le français Renault est le premier actionnaire a chuté de 10,40% pour terminer à 861 yens. Nissan a présenté des résultats financiers décevants vendredi et la Bourse de Tokyo est restée fermée trois jours en raison d’un week-end prolongé, aussi s’agissait-il mardi de la première séance depuis l’annonce du groupe.

"Nissan a dû abaisser ses prévisions malgré plusieurs facteurs positifs pour les constructeurs japonais, comme la dépréciation du yen, le rebond du marché américain et la meilleure tenue générale des groupes nippons en Chine", a expliqué Tatsuya Mizuno, expert du secteur chez Mizuno Credit Advisory.

Les conflits internes s'aggravent

"Les changements apportés à la direction du groupe montrent que les conflits internes s’aggravent chez Nissan", a ajouté M. Mizuno, qui évoque des difficultés notables du constructeur japonais dans les véhicules électriques, dont il a fait l’une de ses priorités mais qui ne se vendent pas autant qu’espéré, et sur les marchés émergents, dont la croissance a ralenti.

Vendredi, Nissan a abaissé de 15% sa prévision annuelle de bénéfice net, à 355 milliards de yens (2,73 milliards d’euros), de 20% celle du bénéfice d’exploitation, à 490 milliards de yens, et de 1,7% celle de chiffre d’affaires, à 10.190 milliards.

Le groupe pense ne vendre que 5,2 millions de véhicules pendant l’exercice comptable d’avril 2013 à mars 2014, au lieu de 5,3 millions, à cause de difficultés en Europe pires qu’évaluées au départ et de ventes très mitigées en Chine.

Son bénéfice net semestriel (avril à septembre 2013) a certes progressé de 6,8% à 189,8 milliards de yens (1,46 milliard d’euros), mais il s’agit surtout d’une conséquence d’impôts moins élevés car son bénéfice d’exploitation s’est légèrement replié.

Le PDG du groupe Carlos Ghosn, qui est aussi PDG de Renault, a annoncé dans la foulée la suppression du poste de numéro deux chez Nissan et une réorganisation de la direction, comme il l’avait fait chez le constructeur français il y a moins de trois mois. Les fonctions exécutives de l’ex-numéro deux, Toshiyuki Shiga, ont été réparties entre trois autres hauts dirigeants du groupe.

(ats/afp/nxp)

Créé: 05.11.2013, 08h22

Articles en relation

Nissan pourrait perdre 15'200 yellow cabs de New York

Taxis Un contrat d'un milliard de dollars entre Nissan et la ville de New York pour fournir 15'200 yellow cabs est remis en cause par la justice qui entend lutter contre le risque de monopole dans l'univers des taxis. Plus...

Nissan lance sa voiture autonome

Industrie automobile Une voiture qui conduit toute seule ses passagers en respectant le code de la route: le constructeur japonais Nissan a présenté mardi à Tokyo sa Nissan Leaf, qui va pouvoir commencer ses tests sur route. Plus...

Nissan se lance dans la course à la montre connectée

Gadget Nissan a dévoilé le concept d’une montre permettant à l’automobiliste d’échanger des informations avec son véhicule. Plus...

La voiture sans conducteur Nissan prévue «en 2020»

Révolution Nissan assure que la voiture sans conducteur pourra être vendue à un «prix raisonnable», sans toutefois avancer de chiffre. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.