Amende de 900 millions de dollars pour General Motors

AutomobileLe constructeur américain avait voulu cacher un défaut mécanique qui a causé plus d'une centaine de morts. Il a été condamné jeudi.

Image: ARCHIVES - PHOTO D'ILLUSTRATION/AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

General Motors (GM) a écopé d'une amende de 900 millions de dollars (871 millions de francs) pour avoir dissimulé des informations concernant un défaut mécanique lié à 124 morts et des centaines de blessés, a annoncé jeudi le département de la Justice (DoJ).

Cet accord va éviter dans l'immédiat des poursuites pénales au constructeur automobile, qui a dû rappeler 2,6 millions de véhicules affectés l'an dernier, près de dix ans après avoir détecté le problème.

GM s'était organisé pour dissimuler un défaut de sécurité mortel à son régulateur américain, en violation du droit américain, et s'est par conséquent «rendu coupable de fraude», écrit le ministère dans des documents judiciaires.

Le compromis est un accord selon lequel, outre l'amende, le constructeur reconnaît des éléments qui lui sont reprochés et s'engage à ne plus commettre d'infractions similaires. En échange, les autorités renoncent à le poursuivre au pénal, a précisé le département de la Justice.

Le montant de la pénalité financière est inférieur au 1,2 milliard dont s'était acquitté Toyota en 2014 pour un problème d'accélérateur. (ats/nxp)

Créé: 17.09.2015, 16h27

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.