L'arme de BMW pour tailler la route en mode sport-confort

Notre test motoLa dernière sportive à échasses de BMW est très rapide, mais aussi très facile.

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Quand des S 1000 XR déboulent, on les entend arriver de loin. Et quand on les voit passer, cela ne dure pas longtemps. La dernière-née de BMW est capable de rouler vite, très vite même.

Mais, pour ce faire, pas besoin de fournir un effort démesuré. Avec ses suspensions longues, sa position redressée et son guidon large juste ce qu’il faut pour opérer un bon bras de levier, la S 1000 XR est aussi facile et confortable. Sans oublier qu’elle dispose de série et en option de paquets d’aides électroniques à la conduite qui sont diablement efficaces. Notre exemplaire de test (sur des routes autour de Barcelone) était équipé du kit de surbaissement d’usine, qui fait que les moins grands peuvent poser les deux pieds (plat) à terre.

Moteur réveillé, on entend un grondement rauque mâtiné d’un soupçon de hautes fréquences. Il ne fait pas que gronder, d’ailleurs. Il est capable de propulser la S 1000 XR à une allure déraisonnable. L’allonge est bien présente, jusqu’à un peu plus de 10 000 tr/min. Et la poussée est franche dès les premiers tours, avec peu d’inertie à l’accélération. On a le choix en gros entre deux modes de réponse à la commande d’accélération: Rain, plus doux et moins puissant, parfait pour la ville, ou Road/Dynamic/Dynamic Pro, où c’est plus franc et où l’on va jusqu’au bout des 160 chevaux.

Heureusement, les suspensions sont tout aussi soignées. Il n’y a pas cette sensation de flotter sur la route, propre à la R 1200 GS de la même marque. Mais le retour d’information est précis, sans que cela occasionne des soubresauts à la moindre bosse, ou trou, un tant soit peu prononcée. L’effet sans doute de l’ESA dynamique (suspensions électroniques semi-actives, une option payante), puisque nous n’avons pu tester que la version qui en était équipée. Précisons que l’électronique qui gouverne l’amortissement et la détente est sensible à l’inclinaison de la moto, sur trois axes.

On a donc un sentiment de sécurité, pris en défaut seulement si l’on exagère en entrée de virage, lorsque le sol est sale et glissant. Mais avant que cela tourne mal, il y a des signes précurseurs clairs et le nouvel ABS Pro de BMW prend les choses en main. Il s’agit d’un système capable de réagir et de garantir une certaine stabilité dans la trajectoire, même lorsque le véhicule est bien penché. BMW met les choses au point: ce système n’est pas conçu pour aider les pilotes à améliorer leur temps sur circuit, mais pour servir de filet de sécurité lorsque l’on freine trop brusquement en plein virage.

Pas de remarque sur la selle, accueillante même pour deux personnes, ni sur la position du guidon et des repose-pieds, bien étudiée. Les commandes se retrouvent toutes au guidon. Le régulateur de vitesse est l’un des meilleurs du marché. Et le shifter Pro, qui permet de changer de rapport de vitesses sans débrayer en montant comme en descendant, est un grand plus.

La protection contre vent, pluie et cailloux volants est assurée par un pare-brise décent réglable manuellement sur deux positions. Ce n’est pas du GT, mais c’est assez pour avaler des kilomètres. On peut émettre un bémol sur la consommation d’essence, qui semble assez élevée quand on hausse le rythme. Mais, avec 20 litres dans le réservoir, il y a de quoi voir venir.

Créé: 03.06.2015, 17h43

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