Le bénéfice de Nissan explose de 25%

Constructeur automobileLe constructeur d'automobiles japonais a inscrit un bond de 24,9% de son bénéfice net au premier semestre 2014-2015, grâce à de bonnes ventes en Amérique du Nord et à l'affaiblissement du yen face au dollar.

Sur la période passée en revue, Nissan a écoulé 2,58 millions de véhicules dans le monde, soit une hausse de 5,8% par rapport à un an plus tôt.

Sur la période passée en revue, Nissan a écoulé 2,58 millions de véhicules dans le monde, soit une hausse de 5,8% par rapport à un an plus tôt. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Entre le 1er avril et le 30 septembre, le groupe, dont le Français Renault est le premier actionnaire, a dégagé un bénéfice net de 237 milliards de yens (2,06 milliards de francs au taux de change retenu).

Nissan a confirmé ses prévisions annuelles de bénéfices, tout en abaissant légèrement son objectif de ventes en volume du fait de difficultés sur les marchés émergents, en particulier en Chine.

Son bénéfice opérationnel a lui aussi grimpé ( 18%), à 261,9 milliards de yens, pour un chiffre d'affaires en hausse de 8,2% à 5140 milliards de yens (44,65 milliards de francs).

Sur la période passée en revue, Nissan a écoulé 2,58 millions de véhicules dans le monde, soit une hausse de 5,8% par rapport à un an plus tôt.

«Des signes de stabilisation»

«Malgré des conditions économiques volatiles sur plusieurs marchés», le constructeur explique dans un communiqué «avoir bénéficié de la forte demande pour ses nouveaux produits, de ventes en augmentation sur le marché clé nord-américain ( 13,7%) et de l'impact favorable» de l'évolution des monnaies.

L'Europe de l'Ouest a de son côté montré «des signes de stabilisation».

Ces deux régions ont permis de «compenser le ralentissement de la demande au Japon», à la suite d'une hausse de la taxe sur la consommation passée de 5% à 8% début avril, et une situation instable en Russie et en Chine notamment.

De ce fait, le constructeur vise désormais pour l'ensemble de l'exercice (clos fin mars 2015) des ventes en volume de 5,45 millions d'unités (contre 5,65 millions escomptés auparavant).

Réduction des coûts

En revanche, il maintient ses prévisions grâce à des efforts de réduction de coûts et des gains de change. Son chiffre d'affaires devrait même être un tout petit peu meilleur que prévu, à 10'800 milliards de yens.

Nissan table toujours sur un bénéfice net de 405 milliards de yens, en progrès de 4,1%. Il prévoit par ailleurs d'augmenter son bénéfice d'exploitation de 7,4%, à 535 milliards de yens. (ats/nxp)

Créé: 04.11.2014, 10h49

Articles en relation

Nissan et Mitsubishi vont développer une voiture électrique

Automobile Les deux constructeurs automobiles nippons s'allient et créent une société pour développer une mini-voiture électrique à bas coûts. Plus...

Nissan revient sur le segment des compactes avec sa Pulsar

Automobile Le constructeur japonais a décidé de revenir sur le terrain très porteur des compactes et a dévoilé les contours de sa nouvelle Pulsar qui sera en vente dès cet automne en Suisse. Plus...

Nissan rappelle près d'un million de véhicules

Amérique du Nord Le constructeur automobile japonais a annoncé mercredi qu'il allait rappeler près d'un million de véhicules en Amérique du Nord pour un problème de logiciel risquant de désactiver les airbags. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.