Des bolides solaires font la course dans le désert

AustralieLe World Solar Challenge propose de promouvoir l'énergie solaire avec un parcours de 3000 km au coeur de l'Australie.

La «Sundae», prototype mis au point à l'université de Stanford, aux Etats-Unis.

La «Sundae», prototype mis au point à l'université de Stanford, aux Etats-Unis. Image: Getty

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Des véhicules propulsés à l'énergie solaire se sont élancés dimanche pour une course de 3000 kilomètres à travers le coeur désertique de l'Australie, une épreuve destinée à servir de vitrine aux technologies susceptibles d'équiper un jour la voiture de tout un chacun.

Les participants au World Solar Challenge, qui a vu le jour en 1987 et dont la dernière édition s'est tenue en 2015, ont pris le départ dans un déploiement de technologie futuriste à Darwin, dans le Territoire du Nord, la plus septentrionale des capitales australiennes.

Un parcours éprouvant

L'équipe néerlandaise Nuon veut défendre son titre mais c'est l'équipe belge Punch Powertrain qui a pris la tête des 41 voitures participantes, après une victoire surprise samedi aux essais.

Ces véhicules expérimentaux développés pour la plupart par des universités ou des entreprises privées, sont mus par l'énergie solaire. Ils affrontent un parcours éprouvant jusqu'à Adélaïde, tout au sud de l'Australie.

Une course influente

L'objectif de la compétition est de promouvoir l'énergie solaire et de sensibiliser aux énergies renouvelables. Les coureurs exhibent des prototypes qui pourraient un jour inspirer la production industrielle d'automobiles solaires capables de transporter des passagers.

Le co-fondateur du géant technologique Google, Larry Page, et le co-fondateur du constructeur de voitures électriques Tesla, J. B. Straubel, ont participé par le passé à cette course et ont expliqué qu'elle avait influencé leur carrière. Il y a deux ans, l'équipe Nuon avait franchi la ligne d'arrivée au bout de 33,03 heures, devant les Japonais de l'Université Tokai, vainqueur en 2011. Cette année, des équipes venues des Etats-Unis, d'Australie, de Malaisie, d'Inde et d'Afrique du Sud ou encore de Hong Kong, de Singapour et d'Iran, figurent parmi les participants.

«Faire de l'énergie renouvelable une réalité»

«Bien sûr, le but de ce défi n'est pas seulement d'aller vite, ou de mettre au point des technologies qui ne parviendront jamais au grand public», a expliqué le directeur de l'événement, Chris Selwood. «Notre fondateur Hans Tholstrup et les concurrents actuels et passés sont tous déterminés à fabriquer des voitures solaires à énergie durable, et à faire de l'énergie renouvelable une réalité».

Le règlement autorise le stockage d'une petite quantité d'énergie mais celle-ci doit provenir essentiellement du soleil et de la force cinétique. Les équipages sont autorisés à conduire entre 08h00 et 17h00 et doivent établir un camp pour la nuit au bord de la route.

(afp/nxp)

Créé: 08.10.2017, 10h42

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

Des dizaines d'automobilistes ont été bloqués dans le Chablais, pendant plusieurs heures pour certains. La situation était également chaotique sur les routes secondaires parsemées de congères.
(Image: Bénédicte) Plus...