Break Insignia: GSi ou Country?

Essai OpelCe modèle emblématique se décline en deux versions, spo­­rtive ou crossover, dotées du Diesel de deux litres et 210 ch.

L’Opel Insignia Country est surélevé et doté de protections.

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Sous la loupe cette semaine, deux versions de l’Opel Insignia Sports Tourer, le GSi et le Country. Dotés de la même motorisation, un Diesel de deux litres biturbo développant 210 ch. Malgré cela ces breaks sont bien différents…

Les lignes du GSi et du Country diffèrent, car elles n’ont clairement pas la même fonction. La première est profilée pour une conduite sportive, la seconde est parée pour les chemins de traverse. Par rapport à l’Insignia de base, le châssis du GSi est abaissé de 10 mm alors que la version Country est surélevée de 25 mm.

On retrouve néanmoins quelques points communs comme leur profil latéral se prolongeant jusque sur l’aile arrière. Résultat, un très joli fuselage agrémenté d’une nervure centrale dessinée sur le capot.

Le break GSi arbore clairement son aspect sportif avec sa calandre et ses prises d’airs chromées, ses vitres arrière surteintées alors que la version Country se vêt de plusieurs caches de protection, sur les passages de roues, sous le véhicule, ainsi que des boucliers renforcés.

À l’intérieur du GSi les sièges cobra brun une des nombreuses options offrent un confort et un maintien latéral exceptionnel, ils disposent de bourrelets réglables, d’un système de massage, du chauffage et de la ventilation. Dans la version Country les sièges premium proposent un confort similaire, mais maintiennent un peu moins bien.

L’espace est roi dans ces beaux breaks, les passagers à l’arrière disposent de beaucoup de place pour les jambes et le coffre est très généreux. Il s’ouvre en passant simplement le pied sous le pare-chocs.

C’est un Diesel de 210 ch qui est à la fête pour les deux modèles. Un moteur efficient, couplé à une boîte automatique à huit rapports. La consommation du break GSi est plus importante si on roule en définition sport, mais diffère très peu du Country utilisé en mode normal.

Un comportement routier irréprochable

Le point fort de ces deux beaux breaks, disposant de la traction intégrale, est sans conteste leur comportement routier. La GSi colle à la route et les courbes valaisannes se passent avec aisance et souplesse. En mode sport, le châssis et la direction se durcissent. On retrouve un confort moelleux en position Tour.

La version Country brille par ses capacités à sortir des revêtements bitumeux. Elle est à l’aise partout et malgré un passage de roue plus haut elle ne tangue pas du tout en virage. Elle est équipée d’un châssis FlexiRide, train de roulement innovant avec système de reconnaissance adaptatif au style de conduite: standard, Sport ou Tour. (24 heures)

Créé: 25.07.2018, 13h12

Opel Insignia

Grand Sport GSi



Moteur
Diesel 4 cyl. 1956 cm3, 210 ch (154 kW) à 4000 tr/min, couple maxi 480 Nm à 1500 tr/min. Boîte auto à huit rapports. Traction intégrale.

Consommation
Moyenne de l’essai 8,2 1. Consommation mixte selon usine 6,8 1. Émissions mixtes de CO2 186 g/km (donnée d’usine). Catégorie énergétique G.

Performances
vitesse maximum 233 km/h; 0-100 km/h en 7,9 s.

Dimensions
Longueur/largeur/hauteur 4986/1941/ 1450 mm; poids à vide 1487 kg; coffre 560-1665 l.

Prix
55 800 fr. Options: peinture métallisée 950 fr.

On peut aimer
Le confort, la consommation.

On peut ne pas aimer
Le nombre des options.

Country Tourer



Consommation
Moyenne de l’essai 9,2 1. Consom. mixte selon le constructeur 7,2 1. Émissions mixtes de CO2 188 g/km (donnée d’usine). Catégorie énergétique G.

Performances
vitesse maximum 228 km/h; 0-100 km/h en 8,2 s.

Dimensions
Lon­gueur/largeur/hauteur 5004/1941/ 1550 mm; poids à vide 1807 kg; coffre 560-1665 l.

Prix
53 900 fr. Options: régulateur adaptatif 1200 fr.

On peut aimer
La capacité hors bitume, le confort.

On peut ne pas aimer
Pas de mode off-road.

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