La Californie veut 5 millions de voitures vertes

EnvironnementUn décret a été promulgué avec pour objectif la mise en circulation de 5 millions de voitures écolo sur les routes d'ici 2030.

Ce décret entend «réduire de façon spectaculaire les émissions de carbone».

Ce décret entend «réduire de façon spectaculaire les émissions de carbone». Image: Archives/AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le gouverneur de Californie Jerry Brown a signé vendredi un décret promulguant l'objectif de 5 millions de voitures vertes sur ses routes d'ici 2030. L'Etat de l'ouest des Etats-Unis entend favoriser leur essor par des incitations financières.

Ce plan à 2,5 milliards de dollars (2,33 milliards de francs) sur 8 ans prévoit aussi l'installation de 250'000 stations de chargement pour véhicules électriques et 200 stations de chargement à hydrogène d'ici 2025. «Pour continuer à respecter les objectifs et normes californiennes sur la qualité de l'air, la Californie doit stimuler encore plus le marché des véhicules à zéro émission de dioxyde de carbone», souligne un communiqué du bureau du gouverneur.

Croissance exponentielle

Ce décret entend «réduire de façon spectaculaire les émissions de carbone provenant des transports, un secteur qui représente 50% des émissions de gaz à effet de serre en Californie et 80% des particules polluantes», précise-t-il.

Le précédent objectif, datant de 2012, se situait à 1,5 million de véhicules verts d'ici 2025 pour l'Etat le plus peuplé d'Amérique et son marché automobile, le plus grand du pays avec quelque 14,5 millions d'automobiles pour environ 40 millions d'habitants.

La Californie dont le nombre de véhicules à zéro émission a augmenté de «1300% en six ans» pour atteindre aujourd'hui plus de 350'000 va devoir garder ce taux de croissance exponentiel si elle veut parvenir à sa cible. A l'heure actuelle, les ventes de véhicules propres représentent 5% des ventes de nouvelles voitures de l'Etat.

Le décret signé vendredi stipule également l'injection de 1,25 milliard de dollars dans le marché du carbone californien. (ats/nxp)

Créé: 27.01.2018, 08h59

Articles en relation

Le réchauffement accroît le risque de crues

Climat Le réchauffement climatique augmente la probabilité de pluies violentes et donc de rivières en crues. Plus...

Sans actions, la Terre va gagner 1,5°C dès 2040

Réchauffement Un rapport commandé au GIEC après l'adoption de l'accord de Paris fin 2015 revient sur la nécessité d'agir rapidement pour le climat. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

Laeticia et l'héritage de Johnny
(Image: Valott) Plus...