Le Combo Life mérite son titre de ludospace de l’année 2019

OpelÀ l’évidence, il convainc par son espace intérieur, sa modularité et ses capacités routières.

L’Opel Combo Life séduit les familles.

L’Opel Combo Life séduit les familles. Image: OPEL

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La récompense semble entièrement méritée, l’Opel Combo s’est vu attribuer le titre envié de meilleur véhicule utilitaire de l’année. Vérifions le bien-fondé de cette récompense en essayant la version ludospace, surnommée Life. Pas de doute, ce Combo Life est idéal pour une famille avec deux enfants dont les capacités financières ne permettent pas de jeter son dévolu sur un SUV plus luxueux.

Résumons. Cette cinquième génération de Combo a quitté la famille Fiat pour celle de PSA. Cela concerne en premier lieu la plate-forme modulaire identique désormais au Grandland X. Une structure bénéficiant d’un sérieux allègement de poids.

Les motorisations proviennent également de la banque de données du nouveau propriétaire: trois Diesels de 1,5 l développant 75, 102 et 130 ch et une essence de trois cylindres (1,2 l et 110 ch). Ce Combo Life est aussi disponible en versions cinq et sept places.

Installons-nous dans la première, dotée du Diesel le plus puissant. Avantage évident, les sièges de la seconde rangée sont individuels et nantis, chacun, du système Isofix. Les enfants sont solidement installés.

L’habitacle dispose en prime de près de trente espaces de rangement, dont une boîte à gants spacieuse et climatisée. Ajoutons un coffre très confortable et modulable, au point de pouvoir jouer les déménageurs lorsque les enfants sont à l’école.

Cerise sur le gâteau, ce Combo Life multiplie les atouts. Un confort étonnant tout d’abord. Son châssis absorbe les imperfections du bitume qui n’est pas toujours irréprochable sur les routes de montagne valaisannes.

Il offre aussi un comportement routier sans défaut, tenant le cap sans hésiter, virant sans subir de roulis excessif malgré sa hauteur.

Cherchons maintenant le défaut de cette variation sur un utilitaire, ce qui peut encore gêner une catégorie de clientèle. Ce Life dispose pourtant de l’essentiel des aides électroniques à la conduite. Cela dit, si le prix de base reste relativement modeste, la liste des options semble interminable.

En comparant le Combo Life avec certains concurrents – les ludospaces ne sont pas rares dans les vallées valaisannes – nous avons décelé de réels regards d’envie chez les mères qui attendent leurs gamins à l’école. Pardon? Non, nous ne citerons pas la marque de leurs moyens de transport… (24 heures)

Créé: 31.01.2019, 18h35


Une planche de bord dotée d’un grand écran. (Image: OPEL)



Des sièges arrière individuels. (Image: OPEL)


La fiche technique

Opel Combo Life 1.5 CDTi 130 ch


Moteur
diesel, 4 cyl., 1499 cm3, 130 ch (96 kW)
à 3750 tr/min, couple maxi 300 Nm à 1750 tr/min; boîte manuelle à six rapports. Traction.

Consommation
moyenne de notre essai 11,5 l. Consommation mixte selon le constructeur 4,9 l. Émissions mixtes de CO2 117 g/km (donnée d’usine). Cat. énergétique A.

Performances
Vitesse maximum 186 km/h;
0-100 km/h en 10,6 secs.

Dimensions et poids
Longueur/largeur/hauteur 4403/1848/1841 mm;
poids à vide 1505 kg;
coffre 571-2126 l.

Prix
28 850 fr. Options: peinture métallisée 700 fr., park-pilot 600 fr., régulateur de vitesse adaptatif 250 fr., caméra de recul 650 fr., navigateur 900 fr., sièges chauffants 350 fr., affichage tête haute 350 fr., système sans clé 300 fr.

On peut aimer
le moteur,
le comportement routier,
la modularité.

On peut ne pas aimer
la très longue liste d’options.

Articles en relation

L’Opel Insignia Grand Sport GSi dévore le bitume avec voracité

Essai La version berline biturbodiesel de 210 ch est capable de performances exceptionnelles. Plus...

Le SUV GTX Experimental préfigure l’avenir d’Opel

Nouveauté Ce prototype, un SUV électrique compact à cinq portes, définit la future identité de la marque. Plus...

Peugeot prend le volant d’Opel, l’ex-voiture du peuple en Suisse

Le constructeur allemand a été le numéro un dans le pays durant des années. Il produisait ses Rekord à Bienne. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.