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Dieselgate: VW a «réparé» 80% des véhicules

Le constructeur automobile allemand a respecté le plan d'action pour les véhicules dans l'UE équipés de logiciels fraudeurs.

Les résultats 2019 du groupe Daimler ont été plombés par le scandale du Dieselgate. (Mardi 11 février 2020)
Les résultats 2019 du groupe Daimler ont été plombés par le scandale du Dieselgate. (Mardi 11 février 2020)
Keystone
Le gouvernement canadien a accusé lundi Volkswagen d'avoir sciemment importé au Canada des voitures qui ne respectaient pas les normes sur les émissions polluantes. (9 décembre 2019)
Le gouvernement canadien a accusé lundi Volkswagen d'avoir sciemment importé au Canada des voitures qui ne respectaient pas les normes sur les émissions polluantes. (9 décembre 2019)
AFP
Une plainte collective a été déposée jeudi pour les clients suisses lésés par la tromperie des moteurs truqués de Volkswagen. La Fondation alémanique des consommateurs (SKS) intente cette action inédite contre le groupe allemand et Amag, l'importateur de VW en Suisse. (Jeudi 7 septembre)
Une plainte collective a été déposée jeudi pour les clients suisses lésés par la tromperie des moteurs truqués de Volkswagen. La Fondation alémanique des consommateurs (SKS) intente cette action inédite contre le groupe allemand et Amag, l'importateur de VW en Suisse. (Jeudi 7 septembre)
Keystone
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Le constructeur automobile allemand Volkswagen a «en grande partie» tenu ses promesses envers les clients européens lésés par le scandale des moteurs truqués, a annoncé lundi la Commission européenne, qui regrette tout de même les efforts a minima de la société.

«Volkswagen a en grande partie respecté le plan d'action promis mais leur état d'esprit vis à vis des consommateurs européens reste ce que j'appelle penser petit », a déclaré la commissaire européenne pour la défense des consommateurs Vera Jourova lors d'une conférence de presse, en référence au slogan «Think small» de VW pour son modèle Coccinelle.

Selon la Commission, le taux de «réparation» des 8,5 millions de véhicules dans l'UE équipés de logiciels fraudeurs, qui avaient permis de les faire passer pour moins polluants lors des tests de contrôle, atteint désormais 80%.

Mais de grandes différences existent entre Etats membres: le taux est de 96% en Allemagne et seulement de 36% en Roumanie, a par exemple souligné Mme Jourova, qui a en outre déploré le manque d'engagement du constructeur allemand.

«La Commission européenne et les autorités (nationales) de consommation regrettent que la compagnie n'ait pas donné une garantie totale et claire en cas de problème après les réparations», a-t-elle notamment souligné.

Elle s'est tout de même félicitée de la décision du groupe Volkswagen de continuer les mises à jour gratuites des logiciels jusqu'à la fin 2020.

Dans le sillage du scandale Dieselgate, l'exécutif européen s'est trouvé dépourvu pour prendre des sanctions à l'encontre de Volkswagen ou d'autres constructeurs automobiles soupçonnés de produire des moteurs diesel non conformes à la législation communautaire sur les émissions de gaz polluants.

Il a présenté en avril une proposition visant à muscler son arsenal législatif, en permettant des sanctions financières ou encore créant la possibilité de lancer des recours collectifs dans toute l'UE.

Ces propositions sont entre les mains des deux législateurs européens, le Parlement et le Conseil (les Etats membres).

(AFP)

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