Dieselgate: VW a «réparé» 80% des véhicules

EuropeLe constructeur automobile allemand a respecté le plan d'action pour les véhicules dans l'UE équipés de logiciels fraudeurs.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le constructeur automobile allemand Volkswagen a «en grande partie» tenu ses promesses envers les clients européens lésés par le scandale des moteurs truqués, a annoncé lundi la Commission européenne, qui regrette tout de même les efforts a minima de la société.

«Volkswagen a en grande partie respecté le plan d'action promis mais leur état d'esprit vis à vis des consommateurs européens reste ce que j'appelle penser petit », a déclaré la commissaire européenne pour la défense des consommateurs Vera Jourova lors d'une conférence de presse, en référence au slogan «Think small» de VW pour son modèle Coccinelle.

Selon la Commission, le taux de «réparation» des 8,5 millions de véhicules dans l'UE équipés de logiciels fraudeurs, qui avaient permis de les faire passer pour moins polluants lors des tests de contrôle, atteint désormais 80%.

Mais de grandes différences existent entre Etats membres: le taux est de 96% en Allemagne et seulement de 36% en Roumanie, a par exemple souligné Mme Jourova, qui a en outre déploré le manque d'engagement du constructeur allemand.

«La Commission européenne et les autorités (nationales) de consommation regrettent que la compagnie n'ait pas donné une garantie totale et claire en cas de problème après les réparations», a-t-elle notamment souligné.

Elle s'est tout de même félicitée de la décision du groupe Volkswagen de continuer les mises à jour gratuites des logiciels jusqu'à la fin 2020.

Dans le sillage du scandale Dieselgate, l'exécutif européen s'est trouvé dépourvu pour prendre des sanctions à l'encontre de Volkswagen ou d'autres constructeurs automobiles soupçonnés de produire des moteurs diesel non conformes à la législation communautaire sur les émissions de gaz polluants.

Il a présenté en avril une proposition visant à muscler son arsenal législatif, en permettant des sanctions financières ou encore créant la possibilité de lancer des recours collectifs dans toute l'UE.

Ces propositions sont entre les mains des deux législateurs européens, le Parlement et le Conseil (les Etats membres). (afp/nxp)

Créé: 16.07.2018, 13h45

Articles en relation

Volkswagen paiera 1 milliard d'euros d'amende

Dieselgate Le constructeur allemand a reconnu mercredi sa «responsabilité» dans le gigantesque scandale des moteurs diesels truqués. Plus...

Berlin ouvre la voie à des plaintes groupées

Dieselgate La loi qui permet des procédures collectives de consommateurs visant des entreprises, a été approuvée. Volkswagen pourrait en faire les frais. Plus...

L'ex-PDG de Volkswagen poursuivi aux Etats-Unis

Dieselgate Martin Winterkorn est accusé d'avoir fait installer un logiciel destiné à fausser les émissions polluantes. Plus...

Dieselgate: un dirigeant de Porsche arrêté

Allemagne Selon des journaux, le directeur arrêté n'est autre que de Jörg Kerner, ex-responsable des moteurs de Porsche, qui travaillait chez Audi lorsqu'a éclaté le scandale. Plus...

Dieselgate: encore des perquisitions chez Audi

Automobile Les bureaux et les domiciles d'employés de la filiale de VW ont encore été passés au peigne fin par la justice allemande dans le cadre du scandale des tests truqués. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.