Elon Musk accuse l'un des siens de sabotage

Etats-UnisSelon le PDG de Tesla, l'un de ses employés aurait volé «d'importantes quantités de données».

L'un des employés d'Elon Musk est accusé de sabotage.

L'un des employés d'Elon Musk est accusé de sabotage. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Elon Musk a accusé un salarié d'avoir commis un «sabotage important et préjudiciable» aux opérations du groupe dans un courriel adressé lundi au personnel.

Dans son courriel, le fondateur du constructeur automobile américain explique qu'un salarié a modifié le code du système d'exploitation de l'entreprise et a exporté «d'importantes quantités de données Tesla hautement sensibles vers des tiers inconnus».

«La portée de ses actions n'est pas encore nette, mais ce qu'il a admis jusqu'ici est plutôt mauvais», écrit Elon Musk sans préciser l'identité du salarié. «Sa motivation déclarée est qu'il voulait une promotion qu'il n'a pas reçue», ajoute-t-il.

Le constructeur de voitures électriques cherche aussi à déterminer si le salarié en question «travaillait avec des organisations extérieures», peut-on lire dans le courriel.

Problèmes de production

«Comme vous le savez, il y a une longue liste d'organisations qui veulent que Tesla meure», écrit Musk, citant des vendeurs à découvert à Wall Street, les compagnies pétrolières et les concurrents du constructeur automobile. Gina Antonini, une porte-parole de Tesla, n'a pas souhaité s'exprimer.

Ces accusations de sabotage surviennent une semaine après l'annonce par le groupe de la suppression de milliers d'emplois, soit environ 9% de ses effectifs, afin de réduire les coûts et d'améliorer sa rentabilité.

Le constructeur de la Silicon Valley peine depuis plusieurs mois à augmenter la production de la Model 3, son nouveau modèle sorti en septembre dernier et crucial pour sa rentabilité sur le long terme. (ats/nxp)

Créé: 19.06.2018, 12h14

Articles en relation

Tesla supprime 9% de ses effectifs

Automobile Le constructeur américain Tesla va supprimer 9% de ses effectifs, soit 4000 emplois, dans l'espoir de devenir rentable. Plus...

Tesla compte produire des voitures à Shanghaï

Chine Tesla souhaiterait à terme ouvrir dix à douze «usines géantes» dans le monde, dont une en Europe. Plus...

Une Tesla «autonome» percute une voiture de police

Etats-Unis Un nouvel accident d'un véhicule du constructeur américain avec le logiciel «Autopilot» activé ne va pas arranger ses affaires. Plus...

Tesla promet d'améliorer le freinage de sa Model 3

Automobile Un magazine de consommation influent aux Etats-Unis ne recommande pas la Tesla Model 3 en raison de longue distance de freinage. Plus...

Le projet de tunnels à grande vitesse en vidéo

Los Angeles Le patron de Tesla Elon Musk a évoqué son projet de tunnels sous Los Angeles pour contourner les embouteillages. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.