Les indéniables atouts du SUV Mazda CX-5

EssaiParcours convaincants à bord d’un modèle nanti d’un diesel 2,2 l de 184 ch.

Le SUV Mazda CX-5 est un des meilleurs de son segment.

Le SUV Mazda CX-5 est un des meilleurs de son segment. Image: MAZDA

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Mazda propose une gamme de plus en plus homogène avec l’introduction d’un troisième SUV, le CX-30, qui prend place entre le compact CX-3 et le CX-5 qui joue, lui, dans la catégorie moyenne.

Montons à bord de ce dernier dans la version diesel équipée du groupe 2,2 l développant désormais 184 ch. Un moteur associé pour cet essai à une boîte automatique à six rapports et disposant d’une transmission intégrale. Ce trio se révèle d’une efficacité redoutable dans tous les domaines.

Une discrétion sonore optimale

À débuter par une discrétion sonore optimale, même au démarrage. Étonnant! Ajoutons des reprises efficaces grâce à une transmission très réactive, sans «trou» dans les montées en puissance et une consommation raisonnable en conduite tranquille: 6,1 l/100 km lors de l’essai.

Le châssis très équilibré offre un comportement routier parfait, des prises de virage précises doublées d’un contrôle du roulis sans reproche, une motricité souveraine (la traction intégrale n’y est pas étrangère). Le confort est en prime optimal grâce à des suspensions filtrant idéalement les imperfections de la route. Sur les surfaces un peu gondolées, on note toutefois une souplesse qui peut paraître excessive. Question de goût.

Un équipement de série très complet

Ce moteur n’est disponible qu’en finition haut de gamme (Revolution). Autant dire qu’il reçoit un équipement de série très complet. Il bénéficie bien entendu de toute la panoplie des aides à la conduite. Mais Mazda les a installées sur quasi toutes les variations du modèle. Seule option dans ce domaine, le cruise pack (1200 fr.) comprenant l’aide active au freinage, le régulateur de vitesse adaptatif et l’affichage tête haute.

Côté technologie et ambiance intérieure, cette «Revolution» est dotée de série de la navigation, des sièges cuir à réglages électriques à l’avant, du toit ouvrant vitré, d’un combiné d’instruments avec multi-affichage numérique sur un écran de sept pouces. Ce dernier reste cependant assez petit par rapport à la concurrence…

Créé: 07.11.2019, 12h56

La fiche technique

Mazda CX-5 SkyActiv-D 184 AWD AT


Moteur
Diesel, 4 cyl., 16V, 2191 cm3, 184 ch (135 kW) à 4000 tr/min, couple maxi 445 Nm à 2000 tr/min; boîte automatique à six rapports. Traction intégrale.

Consommation
Moyenne de notre essai 6,1 l. Consommation mixte selon le constructeur 5,5 l. Émissions mixtes de CO2 145 g/km (donnée d’usine). Cat. énergétique E.

Performances
Vitesse maximale 208 km/h;
0-100 km/h en 9,6 s.

Dimensions et poids
longueur/largeur/hauteur 4550/ 1840/1675 mm; poids à vide 1820 kg; coffre 494 – 1608 l.

Prix
49 100 fr.
Options: peinture métallisée 800 fr., toit électrique vitré 1000 fr.

On peut aimer
Le duo moteur-boîte, le niveau sonore, le comportement.

On peut ne pas aimer
La suspension un peu souple, l’écran central de 7 pouces.


Une planche de bord à l’ergonomie bien étudiée.



Des places arrière offrant un bel espace pour les jambes.

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