Jaguar lance son premier SUV compact, l’E-Pace

NouveautéCe petit frère du F-Pace, aux finitions luxueuses, se révèle aussi agile que performant. Il est commercialisé en cinq motorisations.

Le nouveau SUV de Jaguar. L’E-Pace est un modèle compact de 4,40 m de long.

Le nouveau SUV de Jaguar. L’E-Pace est un modèle compact de 4,40 m de long. Image: JAGUAR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Jaguar développe sa gamme de SUV et offre un petit frère à son F-Pace. L’E-Pace mesure 33 centimètres de moins, mais sa proue rappelle celle de l’aîné, avec une imposante calandre rectangulaire complétée par des entrées d’air, grillagées elles aussi de chaque côté. L’arrière est plus sobre, doté d’un petit spoiler et d’un hayon à commande électrique.

L’habitacle offre un espace bien réparti et luxueusement aménagé, des finitions soignées, des places arrière relativement spacieuses et un coffre de 577 l.

Au volant, le conducteur hérite d’une planche de bord virtuelle dotée d’un large écran de 12 pouces diffusant toutes les informations indispensables, doublée d’un affichage tête haute. Un écran central tactile complète le dispositif.

Le châssis du Jaguar E-Pace constitue une évolution de la plate-forme de la Range Rover Evoque. Cela explique sans doute un poids frôlant les 1900 kg, assez élevé pour sa taille.

Cinq motorisations dont deux essence et trois diesel

La marque anglaise ne fait pas dans le détail en proposant son nouveau-né avec cinq motorisations à choix, toutes de deux litres, deux essence et trois diesel (lire la fiche technique). La majorité des modèles proposés sont disponibles avec la traction intégrale et une boîte automatique ZF à neuf rapports.

Sur les routes très sinueuses de la Corse, ce E-Pace a convaincu par son agilité, sa capacité à gérer les enfilades avec une stabilité remarquable, sans oublier une motricité efficace. Un parcours hors des routes goudronnées confirme sa vocation de tout-chemin, accentuée par une garde au sol surélevée. Tous les chalets sont accessibles!

L’homogénéité du modèle essence de 249 ch

Plusieurs modèles étaient à disposition pour ces essais. Le plus homogène est sans aucun doute le groupe essence de 249 ch. Il offre des reprises toniques et une souplesse exemplaire, avec un couple maximum de 365 Nm disponible entre 1200 et 4500 tr/min. La version à 300 ch, non testée, semble bien puissante pour un véhicule de loisir.

Côté diesel, le plus modeste, affichant 150 ch, est un peu limité, surtout sur les routes de montagne comme celles de la Corse, où les pentes sont raides. Il vaut mieux choisir le moteur le plus puissant, de 240 ch, au couple très élevé et au rendement optimal pour négocier les virages en montée.

(24 heures)

Créé: 25.01.2018, 15h26

Les chiffres

Dimensions
Longueur/largeur/hauteur
4395/1984/1649 mm.

Motorisations et prix

Essence:
2.0, 249 ch, AWD, aut.,
dès 50 700 fr.
2.0, 300 ch, AWD, aut.
dès 62 200 fr.

Diesel:
2.0, 150 ch, traction,
manuelle, dès 39 500 fr.
2.0, 150 ch, AWD, manuelle,
dès 44 700 fr.
2.0, 150 ch, AWD, aut.,
dès 47 400 fr.
2.0, 180 ch, AWD, manuelle,
dès 47 000 fr.
2.0, 180 ch, AWD, aut.,
dès 49 700 fr.
2.0, 240 ch, AWD, aut.,
dès 61 200 fr.

Options:
Peinture métallisée 960 fr.
Toit panoramique 1340 fr.
Toit contrasté noir 680 fr.

Une planche de bord qui adopte une technologie virtuelle. (Image: JAGUAR)

Le coffre de 577 litres atteint 1234 litres, dossiers rabattus. (Image: JAGUAR)

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

«Les agriculteurs sous pression et les vaches orphelines», paru le 26 mai 2018
(Image: Valott) Plus...