Une Mercedes d'Adolf Hitler vendue aux enchères

Etats-UnisIl s'agit d'un des quatre seuls modèles de ce type jamais construits, en 1939. Il a été un puissant instrument de propagande du Troisième Reich.

La Mercedes-Benz 770K Grosser plus connue sous le surnom de «Super Mercedes» sera mise aux enchères le 17 janvier à Scottsdale, dans l'Arizona.

La Mercedes-Benz 770K Grosser plus connue sous le surnom de «Super Mercedes» sera mise aux enchères le 17 janvier à Scottsdale, dans l'Arizona. Image: Worldwide Auctioneers

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Une Mercedes de luxe utilisée par Adolf Hitler pour ses déplacements en Allemagne sera mise aux enchères le 17 janvier dans l'Arizona, aux Etats-Unis, a annoncé la maison de ventes Worldwide Auctioneers.

Le bolide capable d'atteindre 160 km/h, une Mercedes-Benz 770K Grosser plus connue sous le surnom de «Super Mercedes», était un puissant instrument de propagande du Troisième Reich. Il a notamment été utilisé par Hitler pour une parade triomphale à Berlin après la capitulation de la France en 1940, et pour une visite du dictateur italien Benito Mussolini. Il s'agit d'un des quatre seuls modèles de ce type jamais construits, en 1939.

Rachetée par un Belge

Alors que les forces alliées progressaient en Europe à la fin du conflit, la voiture avait été saisie en France par les forces américaines qui, ignorant sa provenance, l'avaient affectée au parc automobile de la police militaire.

Après la guerre, la Mercedes avait été brièvement rachetée par un particulier en Belgique, puis s'était retrouvée aux mains d'une association d'anciens combattants en Virginie, avant de retourner en Europe à partir de 2002.

La maison Worldwide Auctionneers n'a pas précisé l'identité du propriétaire actuel du véhicule. La Mercedes sera mise aux enchères le 17 janvier à Scottsdale, dans l'Arizona, et 10% du produit de la vente sera consacré à des campagnes d'éducation sur le nazisme et l'Holocauste. (afp/nxp)

Créé: 27.12.2017, 13h05

Articles en relation

Le boss de Mercedes: «J'aimerais scier le halo»

Formule 1 Toto Wolff n'est pas vraiment fan de la pièce de protection controversée, qui sera introduite sur les monoplaces en 2018. Plus...

Mercedes-Benz rappelle 400'000 véhicules

Royaume-Uni En raison de problèmes d'airbags, le constructeur automobile a ordonné le rappel de milliers de voitures vendues entre 2011 et 2017. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

Macron et la France bloquée. Paru le 21 avril 2018.
(Image: Valott) Plus...