Passer au contenu principal

Des motos avec plus de punch pour 2016

Pour leurs gammes de l'an prochain, les constructeurs de deux roues motorisés visent l’efficacité plutôt que la performance extrême.

Le Salon international de la moto (EICMA) vient d’ouvrir ses portes dans la banlieue milanaise. Comme chaque année à pareil moment, les constructeurs en profitent pour montrer les modèles 2016. Une constante pour tous: l’an prochain, il faudra respecter des normes européennes antipollution plus sévères (Euro4). Du coup, nombreux sont ceux qui dotent leurs motos de moteurs plus gros – en cylindrée –, ce qui n’augmente pas forcément la puissance, mais donne un surplus de couple, même à bas régime. Le couple étant en gros la capacité d’accélérer.

Sinon, le style néorétro continue sa percée, que ce soit chez les Anglais, en Italie, en Allemagne ou au Japon. Avec notamment un bon wagon de «scramblers», des motos au look sixties, aux suspensions hautes, et capables de sortir – un peu – de la route. D’autres n’hésitent pas à créer de nouveaux langages esthétiques, comme Yamaha avec sa MT10, ou Ducati avec son X Diavel.

Les articles ABO sont réservés aux abonnés.