Nissan réalise un bénéfice net en forte hausse

AutomobileLe bénéfice net et les ventes sont en forte hausse au premier trimestre pour le groupe Nissan.

Le bénéfice d'exploitation a lui aussi bondi ( 58%), à 193,7 milliards de yens (1,5 milliard de francs), dopé par l'affaiblissement du yen face au dollar.

Le bénéfice d'exploitation a lui aussi bondi ( 58%), à 193,7 milliards de yens (1,5 milliard de francs), dopé par l'affaiblissement du yen face au dollar. Image: ARCHIVES, PHOTO D'ILLUSTRATION/AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le constructeur d'automobiles japonais Nissan a annoncé ce mercredi 29 juillet 2015 un bénéfice net en hausse de 36% au premier trimestre de l'exercice 2015-2016, «grâce à une forte demande en Amérique du Nord et en Europe», et a confirmé ses prévisions annuelles.

Entre le 1er avril et le 30 juin 2015, le bénéfice net s'est élevé à 152,8 milliards de yens (1,2 milliard de francs), pour un chiffre d'affaires qui a bondi de 17,6%, à 2900 milliards de yens (22,6 milliards de francs).

Attentes des analystes

Le bénéfice d'exploitation a lui aussi bondi ( 58%), à 193,7 milliards de yens (1,5 milliard de francs), dopé par l'affaiblissement du yen face au dollar. Le groupe a largement dépassé les attentes des analystes.

Son PDG Carlos Ghosn a salué dans un communiqué «des résultats financiers solides obtenus en s'appuyant sur les produits phares du groupe en Amérique du Nord en Europe». «Etant donné notre offensive continue, les bénéfices de notre alliance (avec Renault) et la discipline mise en oeuvre pour réduire les coûts, Nissan est en piste pour atteindre ses projections annuelles», a-t-il estimé.

1,29 million de véhicules dans le monde

La firme de Yokohama (région de Tokyo) a écoulé 1,29 million de véhicules dans le monde ( 4,4%), progressant plus vite que le marché, pour une part de marché de 5,9%, alors qu'elle vise 8% d'ici à 2017.

A l'image du premier constructeur nippon Toyota, Nissan a continué à souffrir au Japon qui se relève doucement d'une hausse de la taxe sur la consommation en avril 2014: ses ventes en volume y ont chuté de 10%.

Sur l'ensemble de l'exercice, les recettes devraient grimper de 6,4%, à 12'100 milliards de yens (94,3 milliards de francs), pour 5,55 millions de voitures vendues. Le bénéfice opérationnel est attendu en forte hausse de 14,5%, à 675 milliards de yens, et le profit net en augmentation de 6%, à 485 milliards de yens (3,8 milliards de francs). (ats/nxp)

Créé: 29.07.2015, 12h57

Articles en relation

Honda est à son tour frappé par les airbags défectueux

Takata Ce rappel de véhicules intervient au lendemain de ceux de Toyota et Nissan, portant sur un total de 6,5 millions de voitures. Plus...

Nissan et Toyota confrontés à des soucis d'airbags

Véhicules Le fabricant d'airbags Takata est à l'origine du rappel des millions de véhicules. Plus...

Volkswagen abaisse ses prévisions de ventes pour 2015

Automobile Compte tenu des conditions difficiles du marché, le groupe allemand a décidé de réduire ses prévisions de ventes pour l'année prochaine. Plus...

Volkswagen détrône Toyota

Auto En raison d'un fort recul des ventes, le constructeur automobile japonais Toyota, numéro un mondial depuis 2012, a été détrôné au premier semestre 2015 par l'allemand Volkswagen. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Comparatif de prix


comparer maintenant

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.