Nissan et Toyota confrontés à des soucis d'airbags

VéhiculesLe fabricant d'airbags Takata est à l'origine du rappel des millions de véhicules.

Photo d'illustration.

Photo d'illustration. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les deux plus importants constructeurs japonais d'automobiles, Toyota et Nissan, ont annoncé ce mercredi 13 mai le rappel global de 6,56 millions de véhicules dans le monde, à cause des airbags défectueux de leur compatriote Takata. Toyota fait revenir au garage 5 millions de modèles assemblés entre mars 2003 et novembre 2007 et Nissan 1,56 million fabriqués entre 2004 et 2008.

«A la suite des investigations réalisées au Japon, certains types de systèmes de gonflage présentent un risque d'absorption d'humidité pouvant entraîner un déploiement anormal des airbags frontaux conducteur ou passager en cas d'accident», explique Toyota dans un communiqué.

Nissan a donné la même explication. Toyota précise qu'elle a l'intention de remplacer le gonfleur de l'airbag frontal conducteur ou passager par des modèles produits par une autre société japonaise, Daicel.

Réaction tardive

Les problèmes de système de gonflage de Takata sont déjà à l'origine du rappel de quelque 20 millions de véhicules dans le monde, en majorité en Amérique du Nord. Honda, le 3e constructeur automobile japonais, a été jusqu'à présent le plus concerné par ces airbags défecteux.

Takata, un des plus importants équipementiers du secteur, est accusé d'avoir réagi tardivement face à ce problème ignoré pendant des années. Il a été très critiqué pour sa gestion de la crise.

De nombreux incidents et au moins cinq accidents mortels - quatre aux Etats-Unis et un en Malaisie - ont été imputés pour l'heure à ses coussins de sécurité défaillants. Des explosions intempestives d'airbags de Takata ont provoqué la projection de fragments de métal et plastique sur les passagers.

A été mis en cause dans ces accidents l'agent gonfleur utilisé - du nitrate d'ammonium - qui est susceptible de se détériorer en cas d'exposition à une humidité excessive, selon les explications fournies.

(afp/ats/nxp)

Créé: 13.05.2015, 08h13

Articles en relation

Toyota a dégagé un bénéfice net record

Automobile Le constructeur japonais a enregistré un bénéfice net en hausse de 19,2% en 2014-2015. Plus...

Ventes mondiales: Volkswagen va détrôner Toyota

Industrie automobile Volkswagen pourrait certes doubler Toyota. Mais le constructeur japonais devrait garder son titre de premier groupe automobile mondial en 2014. Plus...

Nissan crée la voiture qui brille dans la nuit

Buzz Le constructeur présente une version de son modèle Leaf revêtu d’une peinture fluorescente. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.