L’Opel Crossland X, SUV compact très spacieux

Essai Une ligne fluide, un habitacle fonctionnel et un coffre généreux, des atouts précieux dans un segment très concurrentiel.

Le petit SUV Opel Crossland X s’offre une ligne assez athlétique.

Le petit SUV Opel Crossland X s’offre une ligne assez athlétique. Image: OPEL

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L’Opel Crossland X, nouveau modèle empruntant la même plateforme que le Citroën C3 Aircross, vient bousculer la concurrence dans le segment des SUV compacts. Pratique, sportif, au profil athlétique, il jouit d’un avant fuselé et de barres chromées autour des fenêtres apportant fluidité et harmonie.

L’habitacle, fonctionnel, dispose d’un large espace pour les occupants. Le conducteur et le passager avant peuvent hériter, en option, de sièges ergonomiques, à réglable électrique pour les lombaires. La planche de bord est dotée d’un grand écran tactile relié à une caméra de recul à 180°.

Le coffre, volumineux pour la catégorie, atteint 810 l grâce à des sièges arrière coulissants. Le toit panoramique en option (990 fr.) offre une clarté agréable.

Un trois cylindres de 1,2 l et 110 ch très volontaire

Le moteur essence de 1,2 l développant 110 ch est très volontaire. Ce petit trois cylindres doté d’une injection direct et d’un turbo a du souffle. Il était couplé à une boîte de vitesses automatique à six rapports très agréable.

Il est en outre économe. Notre moyenne a atteint 5,8 l alors que l’essentiel des trajets s’est déroulé en montagne. Sur ces routes sinueuses le Crossland X se comporte de manière très neutre, sans roulis excessif. Une traction intégrale, non disponible, serait la cerise sur le gâteau.

Systèmes de sécurité comme dans un grand

En matière de sécurité, ce petit SUV est équipé comme un grand. Il bénéficie d’une panoplie de systèmes, dont l’alerte en cas de collision avec détection des piétons, le freinage d’urgence automatique, l’assistant de maintien de voie et de limitation de vitesse, le détecteur de fatigue ou l’indicateur d’angle mort.

Le prix du Crossland X semble doux, mais il faut ajouter des options si on désire une voiture bien équipée…

(24 heures)

Créé: 31.08.2017, 18h32

La fiche technique

Opel Crossland X 1.2 110 ch Auto

Moteur Essence, 3 cyl, 1199 cm3, 110 ch (81 kW) à 5500 tr/min, couple maxi 205 Nm à 1500 tr/min. Boîte automatique à six rapports. Traction.

Consommation Moyenne de notre essai 5,8 l. Consommation mixte selon le constructeur 4,8 l. Émissions mixtes de CO2 121 g/km (donnée d’usine). Catégorie énergétique D.

Performances vitesse maximum 187 km/h; 0-100 km/h en 11,8 secondes.

Dimensions et poids Longueur/largeur/hauteur 4212/1765/1605 mm; poids à vide 1278 kg; coffre 520-810 l.

Prix 27 000 fr. Options: peinture métallisée 650 fr.; système de navigation 790 fr.; affichage tête haute 350 fr.; sièges ergonomiques 600 fr.; etc.

On peut aimer La ligne, le moteur et sa boîte, le volume du coffre.

On peut ne pas aimer L’équipement de série minimal.

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Un coffre spacieux atteint au maximum 810 l. (Image: OPEL)

Un poste de conduite à l’ergonomie intelligente. (Image: OPEL)

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