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L’Opel Grandland X complète l’offre en SUV

Construit sur la base du Peugeot 3008, il joue sur le même registre que ses petits frères, les Mokka X et Crossland X.

L’Opel Grandland X, le troisième SUV de la série X.
L’Opel Grandland X, le troisième SUV de la série X.
Opel

L’air de famille est indéniable. Le Grandland X est bien le grand frère des Mokka X et Crossland X, les autres SUV produits par Opel en collaboration avec Peugeot. Rappelons, ce n’est pas inutile, que la marque allemande appartient au groupe PSA.

Ce Grandland X complète la gamme par le haut, tout en restant dans le segment moyen inférieur avec ses 4,44 m de long. S’il est conçu sur la même base technique que le Peugeot 3008, son apparence le différencie profondément de son cousin français.

Moteur essence de 180 ch

Principale nouveauté, l’intégration d’un nouveau moteur essence quatre cylindres PurTech de 1,6 litre développant 180 ch. Un groupe issu de la banque d’organes de PSA et qui équipe également le Citroën C5 Aircross, mais il n’est pas encore disponible sur le Peugeot 3008.

Cette motorisation est accouplée à une boîte automatique à huit rapports. Un duo offrant d’excellentes réactions, des reprises toniques, tout en proposant une souplesse d’utilisation tout à fait agréable.

Un habitacle spacieux

Le Grandland X atteint ainsi les 100 km/h en huit secondes pile et une vitesse de pointe de 222 km/h, ce que nous ne pouvons pas vous confirmer, bien entendu! Il met surtout en évidence l’excellent comportement routier d’un SUV qui révèle une agilité exemplaire, une tenue de cap sans reproche, une tendance à virer à plat très agréable, un roulis parfaitement maîtrisé et des suspensions efficaces.

On vit toutes ces impressions à bord d’un véhicule très accueillant et spacieux. Les sièges maintiennent bien latéralement mais restent assez fermes, normal pour une allemande.

Les passagers arrière disposent d’un bon dégagement pour les jambes. Le coffre, modulable évidemment, propose un volume très généreux passant de 520 à 1652 litres et un plancher réglable en hauteur. La version essayée, Ultimate, constitue le haut de gamme. Elle bénéficie d’un équipement très complet, dont tous les systèmes de sécurité passifs et actifs. Seul le régulateur de vitesse adaptatif avec freinage d’urgence manque à l’appel. Il est proposé en option (800 fr.).

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