L’Opel Grandland X complète l’offre en SUV

EssaiConstruit sur la base du Peugeot 3008, il joue sur le même registre que ses petits frères, les Mokka X et Crossland X.

L’Opel Grandland X, le troisième SUV de la série X.

L’Opel Grandland X, le troisième SUV de la série X. Image: Opel

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L’air de famille est indéniable. Le Grandland X est bien le grand frère des Mokka X et Crossland X, les autres SUV produits par Opel en collaboration avec Peugeot. Rappelons, ce n’est pas inutile, que la marque allemande appartient au groupe PSA.

Ce Grandland X complète la gamme par le haut, tout en restant dans le segment moyen inférieur avec ses 4,44 m de long. S’il est conçu sur la même base technique que le Peugeot 3008, son apparence le différencie profondément de son cousin français.

Moteur essence de 180 ch

Principale nouveauté, l’intégration d’un nouveau moteur essence quatre cylindres PurTech de 1,6 litre développant 180 ch. Un groupe issu de la banque d’organes de PSA et qui équipe également le Citroën C5 Aircross, mais il n’est pas encore disponible sur le Peugeot 3008.

Cette motorisation est accouplée à une boîte automatique à huit rapports. Un duo offrant d’excellentes réactions, des reprises toniques, tout en proposant une souplesse d’utilisation tout à fait agréable.

Un habitacle spacieux

Le Grandland X atteint ainsi les 100 km/h en huit secondes pile et une vitesse de pointe de 222 km/h, ce que nous ne pouvons pas vous confirmer, bien entendu! Il met surtout en évidence l’excellent comportement routier d’un SUV qui révèle une agilité exemplaire, une tenue de cap sans reproche, une tendance à virer à plat très agréable, un roulis parfaitement maîtrisé et des suspensions efficaces.

On vit toutes ces impressions à bord d’un véhicule très accueillant et spacieux. Les sièges maintiennent bien latéralement mais restent assez fermes, normal pour une allemande.

Les passagers arrière disposent d’un bon dégagement pour les jambes. Le coffre, modulable évidemment, propose un volume très généreux passant de 520 à 1652 litres et un plancher réglable en hauteur. La version essayée, Ultimate, constitue le haut de gamme. Elle bénéficie d’un équipement très complet, dont tous les systèmes de sécurité passifs et actifs. Seul le régulateur de vitesse adaptatif avec freinage d’urgence manque à l’appel. Il est proposé en option (800 fr.).

Créé: 17.10.2019, 16h00


Un poste de conduite à l’ergonomie bien étudiée. (Image Opel)



Le volume du coffre oscille entre 520 et 1652 litres. (Image Opel)


La fiche technique

Opel Grandland X Ultimate 1,6 l 180 ch



Moteur
Essence, 4 cyl. turbo, 1598 cm3, 181 ch (133 kW) à 5500 tr/min, couple maxi 250 Nm à 1650 tr/min; boîte automatique à huit rapports. Traction.

Consommation
Moyenne de notre essai 6,5 l. Consommation mixte selon le constructeur 5,8 l. Émissions mixtes de CO2 132 g/km (donnée d’usine). Cat. énergétique E.

Performances
Vitesse maximum 220 km/h; 0-100 km/h en 8,0 secondes.

Dimensions et poids
Longueur/largeur/hauteur 4477/1856/1609 mm; poids à vide 1480 kg; coffre 520-1652 l.

Prix
45'200 fr. Options: peinture métallisée dès 870 fr., toit panoramique 350 fr., sièges ergonomiques premium 1600 fr., régulateur de vitesse 800 fr., jantes en alliage léger dès 300 fr.

On peut aimer
L’habitacle spacieux, le comportement routier, le duo moteur-boîte.

On peut ne pas aimer
La rigidité des sièges.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.