Première salve de nouveautés motos et scooters à Cologne

Deux rouesLe salon international Intermot vient de se terminer en Allemagne. Tour d'horizon de ce que les constructeurs présentent pour 2013.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les ventes de deux roues connaissent des fortunes diverses selon les pays cette année. Elles s'écroulent en Italie (moins 30% en septembre par rapport à la même période l'an dernier) et en Espagne, notamment, elles progressent en Suisse (plus 7%) et en Allemagne. C'est dans ce pays que se tient en ce moment le salon Intermot, dédié à la moto, au scooter et au vélo. Voici ce que les constructeurs de deux roues motorisés proposent comme nouveauté pour leur gamme 2013.

Et comme on est en Allemagne (à Cologne pour être précis), c'est BMW qui a les honneurs. La marque à l'hélice a dévoilé aux visiteurs d'Intermot une nouvelle version de son maxi-trail, la R 1200 GS, que certains appellent aussi une moto pour l'aventure. Ce modèle est un succès de vente depuis au moins dix ans, et ce sur le plan mondial autant qu'européen.

C'est un peu le SUV transposé à la moto, capable de rouler en dehors des routes asphaltées, mais que la majorité des pilotes n'utilise que sur du bitume. Et suffisamment polyvalente, confortable et sophistiquée pour être employée comme seul moyen de transport et d'excursion sur deux roues. D'autres marques, comme Ducati, KTM ou Suzuki ont montré cette année à Cologne de nouveaux modèles dans ce segment.

En ce qui concerne la BMW GS, la marque allemande abandonne pour la première fois une caractéristique séminale de ce modèle, à savoir le refroidissement du moteur par de bonnes vieilles méthodes (air et huile), qui lui donnent son caractère si particulier, mêlant l'ancien et le moderne. La nouvelle GS adopte un système de refroidissement mixte eau-glycol-air, un moteur complètement revue, mais dont la forme extérieure reste semblable, avec ses deux gros cylindres horizontaux. Du coup, la machine est plus puissante et pollue moins.

Le look est auss revu. Et c'est l'une des premières motos à être équipée (en option) d'un système de suspensions semi-actives. En quelques mots, le tarage de ces suspensions s'adapte automatiquement à votre style de conduite et aux conditions de la route, afin de garantir une sécurité et une performance optimales. Comme sur une voiture, mais c'est nettement plus compliqué à faire sur une bécane.

Les autres nouveautés, pour débutants, ou vintage
Kawasaki a aussi présenté à Intermot une nouvelle version de son roadster populaire Z 750, qui devient Z 800. Dans le segment pas (trop) cher pour jeunes débutants aimant le style, Honda lance un nouveau scooter 50 centimètres cubes sportif, Yamaha peaufine le sien, l'Aerox. Enfin les motos néo-rétro ont une représentante de plus, en la personne de la Honda CB 1100, déjà vendue depuis quelques années au Japon, et qui va arriver aussi en Europe.

Créé: 05.10.2012, 15h49

Intermot, c'est quoi?

Le salon international de la moto, du scooter et du vélo de Cologne, Intermot, n'a lieu qu'une année sur deux. Il accueille plus de 1000 exposants d'une quarantaine de pays. On y trouve des véhicules, avec une parti grandissante de deux roues mûs par l'électricité, des équipements (pneus, amortisseurs, etc.), des accessoires (casques, habits, etc.), des produits divers (marques d'huile moteur, d'assurance, etc.)... sans oublier des motos tunées, une piste d'essai et des animations. En 2010, ce salon a vu passer 210000 visiteurs. Ce n'en est pas moins le deuxième de par sa taille, le premier étant sans conteste l'EICMA, qui a lieu chaque année à Milan, au mois de novembre (plus de 500000 visiteurs en 2011).

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.