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Renault: chute du bénéfice au 1er semestre

Fortement pénalisé par Nissan, le constructeur français a revu à baisse son objectif de chiffre d'affaires pour 2019.

Renault (qui regroupe les marques Alpine, Dacia, Lada et Samsung Motors) avait déjà annoncé une baisse de 6,7% de ses volumes vendus.
Renault (qui regroupe les marques Alpine, Dacia, Lada et Samsung Motors) avait déjà annoncé une baisse de 6,7% de ses volumes vendus.
Keystone

Le constructeur automobile français Renault a revu à la baisse son objectif de chiffre d'affaires pour 2019, qu'il prévoit désormais proche de celui de l'an dernier, après avoir publié vendredi un bénéfice net divisé par deux, fortement pénalisé par Nissan, à 970 millions d'euros (un peu plus d'un milliard de francs) au premier semestre.

La contribution du constructeur japonais aux résultats du groupe au losange, qui en détient 43%, est devenue négative de janvier à juin, représentant un coût de 21 millions d'euros, alors qu'il était traditionnellement un gros contributeur aux profits de Renault. L'an dernier, sur la même période, la participation dans Nissan avait rapporté 805 millions d'euros.

Au premier semestre, le chiffre d'affaires a baissé de 6,4% à 28,05 milliards d'euros, a indiqué le groupe dans un communiqué. À périmètre et taux de change constants, la baisse est à peine moins forte, à -5%.

Déjà une baisse cette année

Renault (qui regroupe les marques Alpine, Dacia, Lada et Samsung Motors) avait déjà annoncé une baisse de 6,7% de ses volumes vendus sur la première moitié de l'année, à 1,94 million de véhicules. Sur l'année 2018, le chiffre d'affaires de Renault avait reculé de 2,3% à 57,4 milliards d'euros. Le groupe visait pour 2019 un chiffre en hausse à taux de change et périmètre constants. «Compte tenu de la dégradation de la demande», le constructeur français «prévoit désormais» qu'il sera «proche de l'an dernier».

La marge opérationnelle, indicateur très suivi car représentatif de la rentabilité de l'activité, a chuté de 13,6% à 1,65 milliard d'euros, représentant 5,9% des ventes, soit 0,5 point de moins que l'an dernier sur la même période.

Par ailleurs, les flux de trésorerie nets de l'automobile sont devenus fortement négatifs au premier semestre, à –716 millions d'euros, alors qu'ils étaient positifs de 418 millions d'euros l'an dernier. Renault a justifié cette situation par «la hausse des investissements». Néanmoins, le groupe confirme son objectif d'une marge opérationnelle de l'ordre de 6% sur 2019 et d'un flux de trésorerie positif sur l'année.

«Dans un contexte plus difficile qu'attendu, le groupe Renault a maintenu son cap et atteint des performances conformes à ses attentes pour la première partie de l'année», a commenté le directeur général, Thierry Bolloré, cité dans le communiqué.

Il a souligné que «l'arrivée de nombreux nouveaux modèles», notamment les nouvelles versions des véhicules citadins Captur et Clio, deux piliers du groupe, et «une compétitivité renforcée [...] permettent au groupe de confirmer ses objectifs de rentabilité sur l'année».

(ats)

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