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Industrie automobileRenault prend pied dans la presse

C'est un premier pas historique pour le constructeur automobile. Il va prendre une participation de 40% dans le groupe de presse Challenges.

La marque au losange s'aventure pour la première fois de son existence dans le monde de la presse.
La marque au losange s'aventure pour la première fois de son existence dans le monde de la presse.
Keystone

C'est une première pour Renault: le constructeur automobile français va prendre une participation de 40% dans le groupe de presse Challenges, pour un montant non précisé. Ce dernier édite le magazine économique du même nom et plusieurs autres titres.

Renault pose un premier pas historique dans la presse avec cette entrée dans le capital du magazine économique, qui connaît de graves difficultés budgétaires, mais dont les ventes se sont redressées ces derniers mois, après un plan d'économies et le départ de plusieurs journalistes.

Fournisseur de contenus

En prenant pied dans la presse, Renault veut ainsi pouvoir proposer aux automobilistes, utilisateurs de voitures connectées et/ou autonomes, des services et des «contenus éditoriaux adaptés», ont annoncé mercredi les deux groupes dans un communiqué.

Ce partenariat qui n'est pas sans rappeler certains opérateurs de télécoms comme SFR, qui ont racheté des journaux et incluent dans leurs forfaits un accès à des titres de presse en version numérique.

Au terme de cette transaction, le groupe Challenges, qui publie outre l'hebdomadaire économique du même nom, quatre magazines mensuels (Sciences et avenir, La recherche, L'Histoire et Historia), sera détenu à 60% par son actionnaire historique et PDG, Claude Perdriel, et à 40% par Renault. M. Perdriel en restera le PDG.

ats

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