Rolls-Royce dévoile son «taxi volant» hybride

AutomobileLe groupe automobile britannique a présenté pour la première fois au salon de Farnborough son projet de véhicule qui décolle verticalement.

Le géant de l'aérospatial espère fabriquer un prototype de son «taxi volant» dans les dix-huit mois à venir.

Le géant de l'aérospatial espère fabriquer un prototype de son «taxi volant» dans les dix-huit mois à venir. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le «taxi volant», c'est pour bientôt: le groupe industriel britannique Rolls-Royce a dévoilé son projet de développer un véhicule électrique hybride qui décolle et atterrit verticalement, et pourrait voler d'ici cinq ans.

Le groupe, dont le siège est à Derby, au centre de l'Angleterre, a présenté pour la première fois son projet au salon de Farnborough, près de Londres, alors que d'autres industriels se précipitent vers ce créneau.

Le géant de l'aérospatial espère fabriquer un prototype de son «taxi volant» dans les dix-huit mois à venir : il pourrait potentiellement emprunter les airs au début des années 2020. Cet avion électrique pourra accueillir quatre ou cinq passagers, à une vitesse maximale de 322 km/h et avec une capacité de vol de 805 km.

«On verra un produit similaire voler d'ici trois à cinq ans, et nous allons faire une démonstration de ce système dans deux ans», dit à l'AFP Rob Watson, chargé de l'électrique à Rolls-Royce.

Le véhicule hybride, qui a déjà coûté plusieurs millions de livres en développement, utilisera une turbine à gaz traditionnelle complétée par un système électrique.

Rolls-Royce étudie parallèlement un produit tout électrique qui n'est cependant pas aussi évolué que le «taxi volant» hybride. «Il y a un marché émergent des avions entièrement électriques mais, pour nous, un tel système ne peut pas vraiment répondre aujourd'hui au niveau d'exigence», ajoute Rob Watson.

Propulsion hybride

«Le »tout-électrique« est le moyen de naviguer dans une ville (...) mais pour aller de Londres à Paris, on voudra un engin qui permet de parcourir cet intervalle. Et ce sont les systèmes de propulsion hybride qui occuperont ce marché.», assure Rob Watson.

Rolls-Royce n'est pas seul sur le marché du «taxi volant» hybride. D'autres groupes, comme Uber, le projet «Kitty Hawk» soutenu par Google, Lilium aviation en Allemagne, Safran en France et Honeywell aux Etats-Unis, mènent des recherches dans le secteur.

Le virage du secteur aérospatial vers la propulsion électrique rappelle celui de l'électrique dans l'automobile: les voitures tout-électrique gagnent du terrain en termes de popularité et performance.

«Regardez l'industrie automobile. Historiquement, tout le monde avait un moteur à combustion interne. Au fil du temps, on y a ajouté plus de capacité électrique et on a vu apparaître des voitures électriques», relève Rob Watson. «De la même manière, nous introduisons un système de propulsion hybride dans ce marché parce qu'il apporte de l'amplitude et de la performance».

Disruption

David Stewart, spécialiste en aviation au cabinet de conseil en stratégie Oliver Wyman, relève que le secteur aérospatial était sous pression pour devenir plus respectueux de l'environnement.

«La propulsion électrique peut créer une disruption dans la manière dont les engins sont alimentés», dit-il à l'AFP. «L'électrique n'est pas près de remplacer le kérosène, mais il ne faut jamais dire jamais».

Pour lui, le concept du taxi volant de Rolls-Royce est en réalité une plateforme de développement pour tester la nouvelle technologie.

Le produit commercialisé sera probablement une version améliorée du taxi volant, qui comptera 10 à 15 sièges, avec plus d'opportunités d'utilisation, selon Stewart. «Avec le temps, on a plus de capacité électrique pour des avions de plus en plus grands - et c'est vraiment ce à quoi on pense aujourd'hui. Nous sommes dans un processus d'apprentissage de la technologie dont nous aurons besoin demain», conclut Rob Watson. (afp/nxp)

Créé: 17.07.2018, 13h27

Articles en relation

La Rolls-Royce des motos renaît du côté de Toulouse

Industrie La marque Brough superior livre les premiers modèles de sa seconde vie, entièrement montés à la main. Visite de l’usine. Plus...

Rolls-Royce va supprimer 4600 emplois

Aéronautique D'ici à 2020, le groupe industriel britannique va biffer 4600 emplois, principalement au Royaume-Uni. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.