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AutomobileLe salon de l’auto de Tokyo s’ouvre sur une note électro-écolo

C'est parti pour deux semaines d'exposition des derniers modèles des fleurons de l'automobile japonaise à Tokyo. Toyota, Honda et Nissan sont en position de force pour présenter leurs nouveautés.

Mercedes-Benz présente sa SLS AMG GT Final Edition au 43e salon de l'automobile de Tokyo qui s'est ouvert mercredi 20 novembre 2013
Mercedes-Benz présente sa SLS AMG GT Final Edition au 43e salon de l'automobile de Tokyo qui s'est ouvert mercredi 20 novembre 2013
Keystone
Mercedes-Benz présente sa SLS AMG GT Final Edition au 43e salon de l'automobile de Tokyo qui s'est ouvert mercredi 20 novembre 2013
Mercedes-Benz présente sa SLS AMG GT Final Edition au 43e salon de l'automobile de Tokyo qui s'est ouvert mercredi 20 novembre 2013
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La Porsche Macan Turbo.
La Porsche Macan Turbo.
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Le 43e salon de l’automobile de Tokyo s’est ouvert mercredi pour près de deux semaines. Les constructeurs japonais y présentent leurs dernières technologies écologiques et électroniques.

Dopés par des résultats financiers récemment embellis par la forte dépréciation du yen, les fleurons locaux Toyota, Honda et, dans une moindre mesure, Nissan, sont en position de force pour présenter à domicile leurs dernières nouveautés.

Les constructeurs européens sont aussi bien présents, notamment les allemands dont les voitures de luxe connaissent un certain succès dans l’archipel, ainsi que les français Renault et Peugeot-Citroën. Mais ils doivent se surpasser pour éveiller l’intérêt des Nippons dans un marché japonais où les étrangers récoltent moins de 5% des ventes de véhicules neufs.

Les trois constructeurs américains du «big three» de Détroit sont en revanche encore absents de cet événement biennal.

Ecologiques

Ouvert dès mercredi à la presse et à partir de samedi au grand public, jusqu’au 1er décembre, le Tokyo Motor Show est organisé dans un palais d’exposition de la baie de Tokyo, non loin du centre de la capitale. Au total 177 exposants (y compris des fournisseurs) de 12 pays sont présents pour cette 43e édition, une affluence comparable à celle de la précédente.

Les constructeurs rivalisent pour présenter les véhicules «écologiques» les plus novateurs et performants, qu’ils fonctionnent de façon hybride (double motorisation à essence et électricité), à l’électricité ou à la pile à combustible, une technologie qui pourrait tenir la vedette.

Hydrogène gazeux Le premier constructeur mondial, Toyota, présente un concept de voiture de ce type roulant à l’hydrogène gazeux, deux ans avant la sortie espérée d’un modèle commercial.

Outre le géant basé dans la région de Nagoya qui travaille sur le sujet avec l’allemand BMW, des associations Honda-General Motors et Nissan-Ford-Daimler veulent sortir rapidement une voiture à hydrogène à grande échelle, alors que les ventes de véhicules électriques peinent à décoller.

AFP

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