Les Saoudiennes assistent à leur 1er salon de l'auto

Arabie saouditeDès le mois de juin, les femmes pourront conduire des voitures en Arabie saoudite. Un salon de l'auto leur est consacré.

Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les femmes se sont pressées jeudi au centre commercial Le Mall à Djeddah en Arabie saoudite pour assister au premier salon automobile à leur intention. Cet événement intervient quelques mois après que la gent féminine a été autorisée à conduire. Le roi Salman d'Arabie saoudite a pris un décret en septembre dernier qui prévoit la fin de l'interdiction des femmes au volant d'ici juin 2018.

L'Arabie saoudite étant le seul pays au monde interdisant aux femmes de conduire, ce décret royal a été salué comme la preuve d'une tendance progressiste à l'oeuvre dans le royaume wahhabite profondément conservateur. Le prince héritier Mohamed ben Salman, qui est âgé de 32 ans, est considéré comme la cheville ouvrière de ce changement.

De nombreux jeunes Saoudiens considèrent sa récente montée en puissance comme la preuve que leur génération est en train de jouer un rôle central dans la gestion d'un pays dont les traditions patriarcales réservaient jusqu'ici le pouvoir aux anciens et interdisaient l'émancipation des femmes. (ats/nxp)

Créé: 12.01.2018, 08h18

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

Woody Allen dans la tourmente de l'affaire Weinstein, paru le 20 janvier 2018.
(Image: Vallott) Plus...