Tesla annonce sa voiture autonome pour 2016

AutomobileAlors que la voiture sans conducteur est la reine des annonces du salon de Francfort, c'est au tour de Tesla, nouveau tigre californien des véhicules électriques, de promettre une automobile autonome dans les trois ans.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Plus rien n'arrête Elon Musk. Après le lancement de la Tesla S au début de l'été (et son succès dès les premiers mois en Californie), le dévoilement du projet Hyperloop en juillet puis l'annonce sur la création par hologrammes grâce à des gants, voilà que le fondateur de PayPal et SpaceX vient d'annoncer que Tesla Motors mettra sur le marché une automobile autonome dans les trois ans.

Et pour Elon Musk, pas question de s'associer aux autres constructeurs automobiles: la Tesla autonome ne sera basée que sur des technologies développées en interne. Et celles-ci devraient permettre au conducteur de confier 90% du contrôle du véhicule au système informatique embarqué, d'après les informations délivrées par le CEO de la firme californienne au Financial Times.

Constructeurs historiques et systèmes embarqués

Tesla Motors affiche donc une ambition largement plus élevée que celle de ses concurrents sur ce créneau de la conduite autonome: Nissan et Daimler ont récemment fait part de leurs projets en ce domaine, mais les premières mises sur le marché ne devraient pas intervenir avant 2023.

Parallèlement aux constructeurs automobiles, Google avait joué les pionniers dès 2010. Et le géant de l'informatique a déjà mené des essais avec des véhicules équipés de systèmes type radar qui leur permettent de circuler sur les routes de Californie et du Nevada sans que le conducteur ait à agir.

De son côté, Daimler a déjà commercialisé une option disponible sur ses modèles classe S: ce système d'assistance permet de conserver une distance de sécurité minimale avec les autres véhicules dans des cas de circulation congestionnée avec arrêts et redémarrages fréquents.

BMW, Volvo, Ford et le spécialiste des pneumatiques Continental travaillent aussi sur des systèmes de conduite autonome à des stades différents.

La barrière de la législation

Les système Tesla ne devraient toutefois pas permettre d'atteindre l'autonomie totale à l'horizon 2016, même si le taux d'autonomie annoncé devrait faire passer un cap à l'automobile autonome. De la même manière que la capacité des batteries de la Tesla S (près de 400km) avait constitué une avancée significative sur le marché des véhicules électriques.

Alors que les experts de l'automobile restent sceptiques sur la commercialisation de voitures 100% autonomes avant 2030, les constructeurs embarqués dans cette aventure devront aussi tenir compte des législations. Ainsi, en Europe, le droit communautaire impose au conducteur de conserver constamment le contrôle de son auto.

Lors de l'arrivée sur le marché des régulateurs de vitesse, pourtant bien plus basiques technologiquement, plusieurs accidents avaient suscité le scepticisme des conducteurs et les réserves des compagnies d'assurance. Il s'agira pour les automobiles autonomes de passer ce cap-là aussi.

Créé: 19.09.2013, 09h34

Galerie photo

Les images de la berline de luxe électrique Tesla S

Les images de la berline de luxe électrique Tesla S Le Model S du constructeur de voiture électrique l'Américain Tesla Motor, débarque en Suisse. La berline luxueuse reçoit un concert de louanges.

Articles en relation

Comment les voitures connectées vont soulager les conducteurs

Salon de l'auto Grande tendance du salon de l'automobile de Francfort, les voitures reliées à internet sont attendues pour 2020. Explications. Plus...

Tesla décolle en Californie et arrive en Suisse

Automobile Les ventes de voitures électriques Tesla explosent en Californie au 2e trimestre, dépassant celles de constructeurs historiques. En Europe, les premiers clients du modèle S ont été livrés cette semaine en Suisse. Plus...

Nous avons testé la Tesla S, la «meilleure voiture du monde»

Industrie automobile La Tesla Model S, une Américaine luxueuse entièrement électrique, débarque en Suisse dès juillet. 24 heures a testé cette berline élue «meilleure voiture du monde» par un magazine spécialisé. Avec raison. Plus...

Le projet «Hyperloop», pour voyager à une vitesse hypersonique

Nouveau Un projet de système de transport ultrarapide a été dévoilé lundi par l'inventeur et entrepreneur américano-sud-africain Elon Musk. Plus...

Elon Musk veut créer en 3D grâce à des gants

Hologrammes Patron visionnaire (PayPal, SpaceX, Tesla Motors), Elon Musk a présenté cet été le projet de transport en commun Hyperloop. Cette semaine, il annonce avoir mis au point des gants pour la conception holographique. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.