Tesla rassure sur son rythme de production

AutomobileLe constructeur américain de voitures électriques est resté dans le rouge au deuxième trimestre mais il s'attend à devenir «durablement» rentable.

Tesla s'est montré plus modeste dans ses prévisions qui semblent plus réalistes que d'habitude.

Tesla s'est montré plus modeste dans ses prévisions qui semblent plus réalistes que d'habitude. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Tesla, habitué des polémiques autour de son médiatique patron Elon Musk, a rassuré mercredi sur sa production après de nombreux retards. Le constructeur américain de voitures électriques a dans la foulée confirmé espérer devenir «durablement» rentable cette année.

Habitué des coups de sang et critiqué pour son ton parfois jugé hautain, Elon Musk a de plus présenté ses excuses pour avoir été «impoli» avec des analystes qu'il avait sèchement éconduits début mai. Cette énième bévue avait entraîné une chute du titre Tesla le lendemain.

«Je voudrais présenter mes excuses pour avoir été impoli au cours de la dernière conférence téléphonique» de présentation des résultats début mai, a déclaré M. Musk lors de la conférence téléphonique des résultats du deuxième trimestre mercredi. Il avait qualifié les questions des analystes d'«ennuyeuses» et même indiqué qu'elles «l'emmerd(ai)ent».

Il a expliqué que le manque de sommeil l'avait rendu irritable mais «il n'y (avait) vraiment aucune excuse pour les mauvaises manières», usant d'un ton plus humble qu'à l'accoutumée. Ces excuses ont amplifié le bond du titre, qui prenait 9,16% à 328,70 dollars dans les échanges électroniques suivant la clôture. L'action avait déjà nettement avancé juste après la publication des résultats.

7000 véhicules par semaine

«Une production hebdomadaire de 7000 véhicules (tous modèles confondus), soit 350'000 par an, devrait permettre à Tesla de devenir durablement profitable pour la première fois de notre histoire - et nous nous attendons à encore augmenter notre rythme de production au troisième trimestre», a indiqué le groupe. Le dernier bénéfice net de Tesla - de 22 millions de dollars (21,64 millions de francs) remonte à 2016.

«Après avoir atteint notre objectif de 5000 (Model 3) par semaine, nous allons augmenter (le rythme), avec l'objectif d'atteindre 6000 Model 3 par semaine d'ici fin août», a affirmé le groupe. Tesla a précisé vouloir atteindre 10'000 véhicules par semaine «le plus vite possible», peut-être l'an prochain. Les retards de production du Model 3 avaient entraîné de longs délais d'attente pour les clients.

Le Model 3, dont le prix de base est de 35'000 dollars, doit permettre à Tesla de pénétrer le segment moyen de gamme et d'atteindre une production de masse au moment où les constructeurs automobiles américains classiques, à l'instar de Ford, se désengagent du marché des voitures compactes. Il a livré 18'449 Model 3 sur le trimestre.

Impression favorable

«Notre première impression est positive», a estimé l'analyste Efraim Levy, de CFRA Research, disant apprécier la modestie des prévisions qui semblent plus réalistes que d'habitude. «Peut-être que c'est le reflet d'un Elon Musk plus prudent», a-t-il ajouté.

Le groupe, qui a des légions de fans allant de l'acteur oscarisé Leonardo DiCaprio au rappeur Kanye West, avait évoqué il y a deux ans viser une production de 500'000 voitures par an en 2018. Celle-ci n'atteignait même pas 100'000 en 2017. Tesla s'attend à produire 50 à 55'000 Model 3 au 3e trimestre.

Au 2e trimestre la trésorerie est restée dans le rouge, présentant un déficit de 739,5 millions de dollars, alors que les analystes tablaient sur environ -900 millions après un milliard au premier trimestre. A la faveur d'un flux de trésorerie disponible de 2,24 milliards de dollars, Elon Musk a assuré qu'il ne devrait pas avoir besoin de lever des fonds.

Tesla est régulièrement malmené en Bourse, souvent à cause des frasques de son patron. Habitué des polémiques, notamment via Twitter dont il est très friand, Elon Musk avait dû s'excuser récemment après avoir traité de «pédophile» un spéléologue britannique qui avait aidé au sauvetage d'enfants pris au piège dans une grotte en Thaïlande.

Perte doublée

Cet épisode avait conduit certains analystes à s'interroger sur son équilibre mental et sa capacité à diriger son groupe. Tesla a annoncé au printemps une restructuration, prévoyant notamment une baisse de 9% de ses effectifs.

Le groupe fait aussi l'objet d'enquêtes sur son système d'aide à la conduite Autopilot, censé préfigurer la conduite autonome, impliqué dans des accidents ces derniers mois, dont certains mortels. Au 2e trimestre, l'entreprise californienne a plus que doublé sa perte, à 717,5 millions de dollars. Le chiffre d'affaires est ressorti un peu au-dessus des attentes, à 4 milliards de dollars ( 43%). (ats/nxp)

Créé: 02.08.2018, 08h05

Galerie photo

La model 3 de Tesla en images

La model 3 de Tesla en images Le constructeur américain de voitures électriques Tesla a dévoilé jeudi soir une berline compacte deux fois moins chère que ses véhicules précédents, la Model 3, pour laquelle il a annoncé avoir déjà enregistré plus de 115.000 commandes.

Articles en relation

Tesla : les frasques d'Elon Musk inquiètent

Technologie Le fantasque milliardaire, patron de Tesla et de SpaceX, se met en colère un peu trop souvent. Il a franchi la ligne jaune sur Twitter ce week-end. Plus...

Départ du chef de production du Model 3

Tesla Le responsable de la production du Model 3, qui a connu des gros retards, quitte l'entreprise de voitures électriques. Plus...

Elon Musk accuse l'un des siens de sabotage

Etats-Unis Selon le PDG de Tesla, l'un de ses employés aurait volé «d'importantes quantités de données». Plus...

Tesla supprime 9% de ses effectifs

Automobile Le constructeur américain Tesla va supprimer 9% de ses effectifs, soit 4000 emplois, dans l'espoir de devenir rentable. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.