Vatanen, Grosjean, Loeb: des légendes au col de la Faucille

AutomobilismeDimanche, en France voisine, une quarantaine d’as du volant s’affronteront sur un parcours mythique.

Sébastien Loeb et Romain Dumas s'affrontent sur le tracé de la course de côte de la Faucille.


Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

23 juin 1907. Banquier à Genève, passionné d’automobiles, Lucien Pictet revient d’un voyage à Barcelone, où il est allé négocier un rachat de licence auprès d’un compatriote, Marc Birkigt, qui vient de créer la marque Hispano-Suiza, «la» voiture de luxe de l’époque. Celle qui fera la fierté des Cours européennes et des riches de ce monde. Ce dimanche-là, aux commandes de sa Pic-Pic, construite par ses soins en collaboration avec S.A.G. (Société d’Automobiles Genève), il gravit les 10'600 mètres qui séparent la place centrale du village de Gex et le col de la Faucille.

La chronique n’a pas retenu sa performance. Ce que l’on sait, en revanche, c’est que le meilleur chronomètre a été signé par un certain Joseph Collomb, un champion lyonnais qui a débuté par la bicyclette, avant de passer à la moto, puis au tricycle motorisé et enfin à la voiture. La machine victorieuse de cette première course de côte de la Faucille? Une Pilain 24 CV.

Avec la Peugeot 208 T16

23 septembre 2018. 111 ans plus tard, 45 longues années après sa dernière édition, la course de côte de la Faucille revit. Sous le nom alléchant de «Montée des légendes». Et pour cause: Sébastien Loeb, nonuple champion du monde des rallyes, figure en tête d’affiche avec la Peugeot 208 T16 qu’il avait menée à la victoire sur un autre site mythique, le Pikes Peak, dans le Colorado américain. Face à lui, le nouveau détenteur absolu du record de «la» côte la plus connue du monde, Romain Dumas, par ailleurs vainqueur des 24 Heures du Mans et champion du monde d’endurance. Romain Grosjean, pilote de F1, et Ari Vatanen, la légende finlandaise, seront également de la partie. Tout comme Julien Ingrassia, copilote de Sébastien Ogier en WRC et qui n’est pas malhabile du tout derrière le volant, ainsi que Guy Fréquelin, l’ancien, le clan Alméras, l’incontournable Italien Simone Faggioli.

Et tous les autres. Enfin, la trentaine d’autres. Car cette «Montée des légendes» est un événement particulier: «À ma connaissance, c’est la première course de côte sur invitation», sourit Vincent Marchand, l’antenne genevoise de l’organisation, fils lui aussi d’une légende, Jean-Claude, près de soixante ans de photographies de courses automobiles à son actif. Dont une bonne vingtaine au pied, au milieu ou à l’arrivée de ce col mythique.

«On s’est lancés du sommet»

Comment ont-ils fait? «Généralement, les organisateurs d’une telle épreuve partent par le bas. Là, on s’est lancés du sommet – Sébastien Loeb. Le bouche-à-oreille et les contacts ont ensuite fonctionné. Quand on s’est mis d’accord avec Sébastien et Romain Dumas, le principal problème était de trouver une date libre dans leurs agendas respectifs, ce qui n’était pas une sinécure. C’est ainsi qu’on s’est retrouvés à ce 23 septembre.»

Un sous-préfet passionné, quelques partenaires solides: la prévente des billets a été un succès total. «Pour des questions de sécurité, la préfecture nous limite à 35'000 personnes; on en attend entre 20'000 et 25'000», ajoute Vincent Marchand. (24 heures)

Créé: 20.09.2018, 22h19

Guide pratique

Programme

Programme
Dimanche entre 10h et 12h: deux montées d’essai. Dès 13h30: au moins trois montées de course.

Zones spectateurs
Deux secteurs distincts. Le premier au sommet; les spectateurs arrivent au col, via Bellegarde ou Les Rousses. Exposition, concerts, démonstrations de moto et de vélo trial, buvettes. À 1,6 km depuis le village d’arrivée, «La Carrière», un passage rapide avec vue sur les Alpes et le Léman. À 800 mètres de l’arrivée, l’épingle de la Mainaz. On atteint le second secteur depuis le départ, donc via Gex, pour se retrouver sur les champs du Florimont.

Navettes
Elles tournent en continu de 7h à 19h. Le télésiège de Mijoux sera en libre-service de 8h à 19h.

Infos sur www.monteedeslegendes.com

Articles en relation

Deux stars sur les routes du Chablais

Automobilisme Par la magie d’Éric Jordan, deux «monuments», Loeb et Vatanen, seront de la 15e édition du rallye, vendredi et samedi. Plus...

Le dénouement des 24h du Mans cruel pour Buemi

Auto Dumas-Jani-Lieb (Porsche) ont remporté dimanche la course. A 3 minutes de la fin, les espoirs de Buemi et de Toyota ont été brisés par un problème technique. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.