La vente des voitures a progressé de 3,9% en 2019

MarchéAutoSuisse annonce qu’il s’est écoulé 311'466 modèles de tourisme neufs en Suisse et au Liechtenstein, soit 11'750 immatriculations supplémentaires.

La Tesla Model 3 est la voiture électrique la plus vendue en Suisse.

La Tesla Model 3 est la voiture électrique la plus vendue en Suisse. Image: TESLA

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le marché automobile de la Suisse et de la Principauté du Liechtenstein a terminé l’an 2019 en progression de 3,9% par rapport à 2018. 311'466 voitures de tourisme neuves ont été mises en circulation dans les deux pays, soit 11'500 de plus que l’année précédente. Pour la huitième fois en neuf ans, le marché des voitures de tourisme neuves a dépassé la barre des 300'000 nouvelles immatriculations. En 2018, ce chiffre n’avait été manqué que de 300 mises en circulation.

Pour la première fois, plus d’une voiture sur dix immatriculées au cours d’une année civile dispose d’une propulsion alternative: la part des modèles électriques, hybrides, à gaz et à hydrogène a atteint 13,1%. Les moteurs principaux de cette croissance ont surtout été les voitures électriques (+157,7%), hybrides (+68,0%) et à gaz (+55,5%).

La part des modèles rechargeables a atteint un nouveau record en 2019 et se monte à 5,6%. Les voitures de tourisme purement électriques ont plus que doublé leur part de marché, passant de 1,7% en 2018 à 4,2%, les modèles hybrides plug-in ont maintenu leur part de 1,4%.


Lire aussi: Webdoc: Les Lémaniques roulent luxe


VW domine toujours le marché avec 34'445 modèles vendus. Le constructeur allemand précède Mercedes-Benz (26'730) et BMW (24'818). Mais le groupe VW, comprenant aussi Skoda (4e avec 24'103 ventes), Audi (5e, 18'703) et Seat (6e, 14'377), se taille la part du lion avec un total de 91'628 véhicules immatriculés. Le premier constructeur français (Renault) se place à la 8e place, précédant le leader japonais Toyota.

Le palmarès des modèles les plus appréciés est toujours dominé par la Skoda Octavia, qui précède de plus de 2000 ventes les VW Tiguan et Golf. La Tesla Model 3, la voiture électrique la plus prisée, se retrouve à la neuvième place!

À noter, enfin, que le parc suisse des voitures de tourisme augmente chaque année. Il en roulait 4'704'261 en 2019 contre 4'051'569 il y a dix ans, soit 652'000 de plus en une décennie!

Créé: 16.01.2020, 11h19

Articles en relation

A Las Vegas, le temple de l’électro vire au Salon de l’auto

Salon annuel CES Les constructeurs de voitures et leurs équipementiers sont au centre de la grand-messe mondiale de la «tech» qui ouvre mardi. Plus...

Les ventes de voitures neuves saturent

Le Matin Dimanche Le secteur auto affrontera un tassement de ses ventes jusqu’au milieu de la décennie, prévient l’institut BAK. Et pourtant personne ne voit le trafic routier s’alléger. Un paradoxe lié au fossé entre discours et comportement, dès que l’on parle d’automobile. Plus...

La voiture autonome ne tuera pas l'auto-école

Route L’arrivée sur le marché des voitures automatisées présente un défi majeur pour les moniteurs d’auto-école. Plus...

La Suisse possède le taux de 4x4 le plus élevé d’Europe

Environnement Le bilan CO2 des nouvelles autos continue de grimper. Ni la vague verte ni Greta Thunberg n’ont donc atteint les acheteurs et les importateurs de voitures. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.