Ventes de «VW» encore touchées par le scandale

Moteurs truquésEntre janvier et mars, les ventes mondiales de voitures de la marque allemande ont baissé de 1,3%.

Photo d'illustration.

Photo d'illustration. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les ventes mondiales de voitures de la marque allemande Volkswagen (VW) ont baissé de 1,3% au premier trimestre. Aux Etats-Unis, elles se sont tout particulièrement repliées, dans le sillage du scandale des moteurs truqués.

Entre janvier et mars, la marque VW a vendu près de 1,46 million de véhicules dans le monde, selon un communiqué publié vendredi. Mais le directeur des ventes de la marque, Jürgen Stackmann, évoque des «évolutions de marchés différentes selon les régions».

Volkswagen a enregistré une forte croissance sur son premier marché, la Chine, où le constructeur a signé le meilleur trimestre de son histoire, mais un décrochage en Amérique du Sud et un repli aux Etats-Unis, où le scandale des moteurs diesel truqués lui colle à la peau.

Stagnation en Europe

Dans le détail, la marque Volkswagen, pilier du groupe du même nom qui commercialise 12 marques de véhicules au total, a vu ses livraisons stagner en Europe (-0,2%), le dynamisme observé dans l'est du continent - à l'exception de la Russie - permettant de compenser des ventes en léger déclin dans l'ouest.

Sur son marché national, l'Allemagne, qui est également son deuxième plus gros débouché, la baisse est de 3,8% sur un an. L'appétit des clients chinois (6,5%) a permis de contenir le plongeon des ventes aux Etats-Unis (-12,5%) et au Brésil (-39% environ).

Au seul mois de mars, Volkswagen a écoulé dans le monde 543'700 voitures. C'est 2,7% de moins qu'en mars 2015.

Légère hausse

Seule la marque historique Volkswagen semble souffrir encore du scandale. Le groupe aux douze marques, de Seat à Skoda en passant par Porsche et le fabricant de camions MAN, a dans l'ensemble livré un peu plus de 2,5 millions de véhicules dans le monde entre janvier et mars, soit 0,8% de plus qu'au premier trimestre 2015, d'après un communiqué.

Les autres constructeurs - généralistes ou haut de gamme - du groupe affichent de meilleures performances au premier trimestre: Audi a progressé de 4%, le tchèque Skoda de 4,3%, l'espagnol Seat de 0,2% et Porsche a vu ses ventes grimper de 9,5%.

D'après les chiffres européens dévoilés vendredi par l'Association des constructeurs automobiles européens (ACEA), le groupe figure toujours en tête du marché européen avec une part de 22,2% en mars, même s'il continue de perdre du terrain.

(ats/nxp)

Créé: 15.04.2016, 15h52

Galerie photo

En images, le scandale Diesel des tests truqués

En images, le scandale Diesel des tests truqués Volkswagen avait reconnu en 2015 avoir équipé 11 millions de véhicules diesel d'un logiciel truqueur. Les soupçons se sont étendus depuis à l'ensemble de l'industrie.

Articles en relation

Les bonus des chefs de Volkswagen réduits

Allemagne Alors que le débat sur ces rémunérations a enflammé l'Allemagne ces derniers jours, un actionnaire a indiqué que les bonus subiront «une réduction substantielle». Plus...

Des concessionnaires US poursuivent Volkswagen

«Dieselgate» VW est accusé d'avoir «abusé ses concessionnaires» en truquant ses moteurs diesel. Plus...

Plainte de l'autorité de la concurrence contre VW

Etats-Unis La justice américaine va se pencher sur le cas des moteurs diesel de Volkswagen. Plus...

«VW»: et maintenant la pédale défectueuse

Voitures rappelées Des milliers de Volkswagen Touareg et de Porsche Cayenne, tous assemblés entre 2011 et 2016, sont rappelés. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.