Passer au contenu principal

VolvoDes voitures sans chauffeur sur les routes suédoises

Une centaine de voitures sans chauffeur Volvo débarqueront sur les routes à Göteborg (sud-ouest de la Suède) et ses environs en 2017.

Le projet commencera en 2014 par la prospection de clients et le développement de la technologie.
Le projet commencera en 2014 par la prospection de clients et le développement de la technologie.
AFP

L'initiative pilote, appelée «Conduisez-moi», dotée d'un budget de 500 millions de couronnes (69,3 millions de francs), est le fruit d'un projet commun entre l'industriel et plusieurs institutions publiques comme l'Administration des transports et la Ville de Göteborg.

«Nous ne sommes pas le plus grand pays du monde, nous ne sommes pas le plus gros fabricant de voitures, mais nous compensons en faisant preuve d'intelligence et en travaillant la main dans la main, de manière plus simple», a affirmé le directeur général de Volvo Cars, Haakan Samuelsson, lors d'une conférence de presse à Stockholm, en faisant allusion à la tradition des partenariats privés-publics en Suède.

Premier réseau

Les premières voitures sans chauffeur rouleront à une vitesse maximum de 70 km/h sur un réseau routier de quelque 50 kilomètres sélectionnés par les promoteurs, y compris des artères où la circulation est dense. Le projet commencera en 2014 par la prospection de clients et le développement de la technologie.

Pour se fondre dans la circulation, ces véhicules sans chauffeur appréhenderont la circulation qui les entoure grâce à des systèmes de caméras à 360 degrés, des GPS et des détecteurs qui leur permettent de rouler en toute sécurité et d'éviter les collisions.

Les futurs «non-conducteurs» seront sélectionnés parmi le grand public. Ils bénéficieront ensuite d'une formation afin d'apprendre à utiliser correctement ces voitures conçues pour s'adapter au trafic quotidien et se garer de manière autonome.

Problèmes législatifs

L'arrivée de ce nouveau moyen de transport pose une question de droit quant à la responsabilité, aujourd'hui systématiquement attribuée au conducteur. «Nous devons faire attention à la législation», a dit la ministre des Infrastructures Catharina Elmsäter-Svärd, sans pour autant donner de détails sur des changements éventuels.

D'autres fabricants automobiles, et même le géant américain de l'internet Google, font la course pour être les premiers à commercialiser auprès du grand public ces bijoux de technologie. Le japonais Nissan prévoit de mettre ses premiers modèles sur le marché en 2020.

ats

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.