Les voitures électriques ont la cote en Norvège

Industrie automobileLes véhicules électriques ont franchi pour la 1ère fois la barre des 10% de parts de marché. Trois voitures «propres» se placent dans les 10 meilleures ventes: la Tesla S, la Leaf de Nissan et la E-Up de Volkswagen.

La Tesla S, un modèle haut de gamme américain, arrive à la 2e place des meilleures ventes en Norvège.

La Tesla S, un modèle haut de gamme américain, arrive à la 2e place des meilleures ventes en Norvège. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les voitures électriques ont franchi pour la première fois la barre de 10% de parts de marché en novembre en Norvège grâce à des mesures incitatives très généreuses, d’après des chiffres publiés mardi.

Toutes marques confondues, 1434 voitures électriques ont été écoulées le mois dernier dans le pays scandinave, représentant 11,9% des nouvelles immatriculations, selon l’organisme spécialisé Opplysningsraadet for Veitrafikken (OFV). Pour la première fois depuis trois mois, la voiture la plus vendue en novembre n’a pas été un modèle électrique mais la Golf de Volkswagen.

La Tesla, 2e meilleure vente

Mais trois voitures propres se placent dans les 10 meilleures ventes: la Tesla S, un modèle haut de gamme fabriqué par le constructeur américain du même nom, qui arrive à la 2e place, la Leaf du japonais Nissan (5e) et une nouvelle venue, la E-Up de Volkswagen (9e). En septembre et en octobre, des voitures électriques, respectivement la Tesla S puis la Leaf, avaient occupé la première marche du podium.

Les ventes de voitures électriques en Norvège sont dopées par des mesures incitatives très généreuses telles que l’exemption de taxes - très élevées sur les autres modèles à combustion - et le péage urbain.

Les véhicules propres sont aussi autorisés à emprunter les couloirs collectifs et à se garer gratuitement dans les parkings publics. En outre, le pays nordique a mis en place un réseau dense de bornes de recharge. Le prince héritier Haakon a lui-même fait l’acquisition d’une Tesla S.

En novembre 2012, les voitures électriques ne représentaient encore que 2,6% des nouvelles immatriculations. (afp/nxp)

Créé: 03.12.2013, 14h18

Articles en relation

Tesla dévoile ses nouveaux projets

Automobile Un modèle d'entrée de gamme, un crossover, une usine pour fabriquer ses batteries: Elon Musk a dévoilé plusieurs projets ambitieux pour le constructeur automobile californien Tesla Motors. Plus...

La Tesla S devient n°1 des ventes en Norvège

Automobile Arrivée sur le marché norvégien fin août, la voiture électrique Tesla S a atteint la première place des ventes en Norvège. Au pays du pétrole, ce succès à l'ampleur inattendue surprend le monde de l'automobile. Plus...

Tesla annonce sa voiture autonome pour 2016

Automobile Alors que la voiture sans conducteur est la reine des annonces du salon de Francfort, c'est au tour de Tesla, nouveau tigre californien des véhicules électriques, de promettre une automobile autonome dans les trois ans. Plus...

Tesla décolle en Californie et arrive en Suisse

Automobile Les ventes de voitures électriques Tesla explosent en Californie au 2e trimestre, dépassant celles de constructeurs historiques. En Europe, les premiers clients du modèle S ont été livrés cette semaine en Suisse. Plus...

Nous avons testé la Tesla S, la «meilleure voiture du monde»

Industrie automobile La Tesla Model S, une Américaine luxueuse entièrement électrique, débarque en Suisse dès juillet. 24 heures a testé cette berline élue «meilleure voiture du monde» par un magazine spécialisé. Avec raison. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.