Autoroute A9 surchargéeLa bande d’arrêt d’urgence pour fluidifier le trafic sur la Riviera
L’OFROU envisage d’utiliser la bande d’arrêt d’urgence pour améliorer le trafic entre l’échangeur de la Veyre et la sortie de Montreux. La consultation publique est prévue pour 2025-2026.

La bande d’arrêt d’urgence pourrait être mise à contribution pour fluidifier le trafic entre l’échangeur de la Veyre, près de Vevey, et la jonction de Montreux sur l’autoroute A9. La mise à l’enquête est prévue à l’horizon 2025-2026.
Une étude commandée par l’Office fédéral des routes (OFROU) juge «pertinente» la mise à disposition de la bande d’arrêt d’urgence sur le tronçon La Veyre-Montreux, indique jeudi le Conseil d’État vaudois en réponse à une interpellation du député Sergei Aschwanden. Le projet en est au stade de l’élaboration du projet définitif, avec une mise à l’enquête vers l’horizon 2025-2026.
Signalisation dynamique
Le canton explique qu’il «suit attentivement les projets» de l’OFROU sur son territoire et qu’il partage les conclusions de l’office. Ce dernier estime qu’il serait disproportionné d’avoir recours à la Réaffectation de la bande d’arrêt d’urgence (RBAU) pour le tronçon entre la jonction de Chexbres et l’échangeur de La Veyre.
Le Conseil d’État salue en outre le fait que l’OFROU va équiper l’autoroute, de Lausanne à Bex, de panneaux de signalisation dynamique. Ceux-ci permettent une adaptation en temps réel de la limitation de la vitesse en fonction de la charge de trafic. Cette mesure permet de maximiser la capacité de l’axe et de minimiser la survenue de bouchons, explique le canton.
ATS
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.

















