Tourisme et CovidAvant les relâches, les stations veulent dépister en masse
Des centres de tests à large échelle vont être aménagés dans les Alpes vaudoises. Objectif? «Sauver la fin de la saison de ski.»

Le Conseil d’État a sorti l’artillerie lourde. Jeudi, il a dépêché trois de ses membres à Aigle pour annoncer l’ajout d’une nouvelle arme à l’arsenal des stations dans leur lutte contre le coronavirus. Dès vendredi, trois destinations de la région participent à une campagne pilote de dépistage à large échelle. L’opération débutera à Villars, jusqu’à dimanche. Elle se poursuivra de lundi à mercredi aux Diablerets, puis à Leysin, de jeudi à samedi prochain.
Ni le calendrier, ni le périmètre n’ont été choisis au hasard: l’objectif clairement affiché par les autorités est de «préserver la fin de la saison hivernale, selon les mots de Philippe Leuba, conseiller d’État en charge de l’économie. En 2019, 41% des 427’000 nuitées enregistrées dans la région l’ont été en hiver. L’impact des relâches sur cette période n’est pas à démontrer.» Pour les Valaisans, Fribourgeois et Genevois notamment, les vacances débuteront le 13 février. Pour les Vaudois, une semaine plus tard.
Un coup d’avance sur le virus
Des opérations de test de masse ont déjà eu lieu en Suisse, notamment dans les Grisons ou à Wengen (BE), rappelle Rebecca Ruiz, cheffe du Département de la santé et de l’action sociale. «Dans le canton de Vaud également, mais à une tout autre échelle, par exemple en EMS.» Il y a quelques jours, une soixantaine de clients et quelque 90 employés d’un hôtel de Villars ont par exemple été testées préventivement, après qu’un cluster a été identifié dans l’établissement. Le contexte est cette fois bien différent, souligne la conseillère d’État: «Jusque-là, ces mesures ont été prises après l’apparition de cas dans un même lieu. L’objectif de cette campagne est au contraire d’agir en amont en dépistant au plus vite des personnes asymptomatiques et ainsi de casser plus rapidement les chaînes de transmission.»
«L’objectif de cette campagne est d’agir en amont en dépistant au plus vite des personnes asymptomatiques et de casser plus rapidement les chaînes de transmission.»
Chaque jour, jusqu’à 840 tests qui pourront être pratiqués dans ce centre itinérant. Ils se feront sur base volontaire uniquement et «sont ouverts gratuitement à toute personne, dès l’âge de 12 ans, sans obligation de résider dans l’une des trois stations concernées», précise Béatrice Métraux, cheffe du Département de l’environnement et de la sécurité. Pas besoin de s’inscrire, il suffira de se présenter sur place aux heures d’ouverture du centre. Le résultat sera communiqué par SMS 15 minutes plus tard.
Pour que l’opération fonctionne efficacement, il faudra que les habitants et hôtes des stations jouent le jeu en se rendant dans ces centres et en accomplissant ce que le Conseil d’État nomme «un geste citoyen». «Nous partons sur cette jauge de 840 tests par jour au maximum, mais ce dispositif pourra tout à fait être redimensionné à la baisse ou la hausse en fonction des besoins», précise le médecin cantonal Karim Boubaker. «Nous ne nous fixons pas d’objectif chiffré quant au pourcentage d’hôtes et de résidents testés, ajoute Rebecca Ruiz. Ce qui nous intéresse surtout, c’est le taux de positivité dans cette masse, et donc, le nombre de chaînes de transmission qui pourront être interrompues.»
«Ce sera le rôle des autorités locales de faire passer le message et d’inviter nos habitants et nos entreprises – touristiques ou non – à se faire tester», renchérit le syndic de Leysin, Jean-Marc Udriot. L’enjeu n’est pas mince pour la région: «Cette campagne que nous soutenons sans réserve permettra de rassurer notre population et nos hôtes.» Sa commune durement touchée par les intempéries des derniers jours, Christian Reber, syndic d’Ormont-Dessus y voit une chance «de sortir de la crise et de continuer à offrir un peu d’évasion à la montagne dans les meilleures conditions.»
Vous avez trouvé une erreur?Rapporter maintenant.
Sincèrement je trouve que c'est très important de faire les testes et en plus où il y a un cluster.
Un hôtel qui varie tout les jours les clients où le bar, restaurant et spa sont ouverts au public qui se promene sans masque et que la distance n'est pas respecter.
On ne peut pas aller au restaurant, on ne peut pas se reunir, entre autre chose mais un hôtel avec 60 chambres peut avoir entre 20 à 30 départ/arriver le même jour.
Et le temps de nettoyer/désinfecter ?
Je ne comprends pas, les piscines sont fermés pourquoi dans les hôtels elles sont ouvertes ?
Et pourquoi les employés font les testes rapides eux même ?
Ils sont tous médecins, infermiers ??
Si nous ne faisons pas tous des efforts pour irradier ce virus nous passerons un an de plus avec... (on ouvre / on ferme)
Chaque fois qu'il y a des vacances (on ouvre) pour après refermer et..... Il y a de plus en plus de personnes décédés.
Nous devrions tous ensemble faire un grand stop à ce virus qui tue et qui tuera si personne ne fais rien😔
Donc je trouve que c'est vraiment une très bonne idée de faire des testes en masses,car il y a beaucoup de personnes qui ne le font pas car c'est trop cher.
Et pour savoir si les autres variantes sont présentes dans les stations où tout les week-ends se remplissent....