Prix Entreprendre à LausanneEn récupérant la chaleur souterraine, Enerdrape séduit le jury
Les technologies vertes ont eu la cote au Trophée PERL 2022, tel ce projet visant à transformer les parkings en source d’énergie renouvelable.

De quoi sera faite l’économie de demain? Elle sera teintée de vert, si l’on en croit le résultat du concours PERL, le Prix entreprendre Lausanne région. Les récompenses ont été attribuées aux jeunes entreprises de la région parmi un large choix de candidats. Quelque 200 invités au Palais de Beaulieu ont applaudi mercredi soir des initiatives innovantes, mais également celles déjà confirmées. En 20 ans, les prix PERL ont été distribués à des start-up qui ont prospéré.
Au final, les projets de quatre lauréats sur cinq promettent des améliorations durables. À ce jeu, c’est l’entreprise Enerdrape qui a empoché les faveurs du jury et le chèque de 50’000 fr. associé au Trophée PERL.
Le résultat semble parfaitement justifié, tant Enerdrape coche les bonnes cases. Cofondée et dirigée par Margaux Peltier, la jeune entreprise issue de l’EPFL ambitionne de prélever la chaleur des murs des structures souterraines. Un système de pompe à chaleur destiné en premier lieu à des parkings, mais qui pourrait très bien intégrer à terme des tunnels publics tels que celui d’un métro.
Déchets marins en maillots
Le Coup de cœur du Jury, présidé par le syndic de Lausanne Grégoire Junod, est allé à la jeune société Shark Rebellion. Celle-ci a lancé une marque de maillots de natation dont la particularité est d’être tissés en fils prélevés sur les déchets marins. Les filets de pêche sont en effet particulièrement résistants. Une qualité que s’approprient ces maillots, tout en contribuant à la lutte contre la pollution des océans.
Mis à contribution, le public a également décerné un prix de 10’000 fr. à Voltiris, dont les panneaux solaires sont destinés à permettre un double emploi des serres agricoles: devenir des centrales solaires tout en laissant passer la lumière nécessaire aux cultures. Ce prix s’ajoute aux 10’000 fr. obtenus en tant que lauréat, que les entreprises Composite Recycling et HemostOD ont également remporté.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.