Avenches n'accueillera pas un centre géant pour Ikea
Face aux menaces de blocages, le projet de centre de logistique de 20'000 m2 prévu dans la cité romaine sera construit ailleurs. Peut-être dans le canton de Fribourg.

Refroidis par l'ampleur des procédures administratives et les inévitables fouilles archéologiques à venir, les promoteurs renoncent. Le groupe Grisoni-Zaugg et le transporteur Von Bergen, une société familiale active dans le transport routier, la logistique et le déménagement industriel, ne construiront pas à Avenches une halle monumentale de 20'000 m2 pour y installer un centre de logistique.
Ce bâtiment aurait dû accueillir, sur une partie au moins, un centre de distribution pour les ventes en ligne d'Ikea. «Nous avons un délai de mise à disposition des locaux pour Ikea fixé à 2019. Avec tous les problèmes que nous aurions rencontrés avec le terrain d'Avenches, c'était impossible de tenir le calendrier sur ce site», explique Marc von Bergen, administrateur de la société de transport, confirmant une information de la RTS.
A Avenches, cité historique par excellence, les exigences de préservation des vestiges archéologiques qui foisonnent dans le sous-sol sont énormes. Surtout à l'endroit retenu: dans une friche industrielle au bas de la ville. Dans le secteur, on trouve l'ancien mur d'enceinte de la ville, érigé dès 70 apr. J.-C., un canal, un port et surtout d'anciennes routes qui étaient souvent bordées de nécropoles. Plusieurs périmètres sont protégés et inconstructibles. Pour tirer une ligne de chemin de fer jusqu'au centre de logistique il aurait fallu couper les fondations d'une ancienne muraille. La communauté archéologique avait sauté au plafond en découvrant ce projet.
Les dimensions du bâtiment posaient aussi problème: la structure aurait mesuré 200 mètres de long par 100 de large. Soit 20'000 m2, 2 hectares sous toit! De quoi déclencher des pluies d'oppositions.
Face à toutes ces difficultés les promoteurs ont donc décidé de déplacer leur centre sur une autre commune. «Nous avons prévenu Ikea du changement de site, mais nous maintenons les délais, poursuit Marc von Bergen. Plusieurs sites sont en vue un peu partout en Suisse romande, mais rien n'est décidé.» Selon nos sources, le projet de halle maousse pourrait voir le jour de l'autre côté de la frontière cantonale. La commune de Saint-Aubin (FR) est évoquée, rien n'est confirmé. Fribourg est réputé pour sa politique d'aménagement du territoire, efficace.
Du côté des autorités d'Avenches, «on prend acte avec regret», dit le municipal Gaetan Aeby. «Cette implantation devait générer 140 emplois, alors forcément nous sommes déçus. Cela dit, ce sera l'occasion de reculer pour mieux sauter en donnant à cette zone les conditions-cadres nécessaires pour accueillir rapidement une nouvelle implantation.»
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.