Passer au contenu principal

Manifestations estivalesAvenches prépare une aide supplémentaire pour ses festivals

Une première enveloppe extraordinaire destinée au Tattoo et au Rock’Oz, dont les éditions 2020 ont été annulées, est sur la table du Conseil. D’autres mesures sont envisagées pour «sauver» la saison 2021.

La foule des grands soirs reviendra-t-elle en 2021 dans les arènes, comme en 2002 pour Joe Cocker? Rien n’est moins sûr. Avenches se prépare à des aides supplémentaires, à l’heure où la saison prochaine est dans le flou.
La foule des grands soirs reviendra-t-elle en 2021 dans les arènes, comme en 2002 pour Joe Cocker? Rien n’est moins sûr. Avenches se prépare à des aides supplémentaires, à l’heure où la saison prochaine est dans le flou.
Dominique Favre/REUTERS

Avenches pourrait bien faire un geste supplémentaire pour ses deux manifestations survivantes, le Tattoo et Rock’Oz Arènes, dont les éditions 2020 ont été annulées pour cause de Covid-19. Un montant de 100’000 pour le premier et de 50’000 pour le second est sur la table du Conseil communal, visant à combler les pertes de cette saison. «Si nous politiques ne sommes pas là maintenant pour soutenir la culture, qui le fera?» s’interroge la municipale Laure Ryser.

Les enveloppes ont été calculées afin de compléter les aides cantonales à la culture (l’État plafonne son indemnisation à 80% des pertes des acteurs culturels, en incluant les montants fédéraux) et ce notamment au moyen de prestations communales qui ne seront pas facturées. Du cash, pour ainsi dire, dont l’objectif idéal est d’effacer la totalité de l’ardoise.

Est-ce que ça suffira? «Un deuxième volet est en réflexion, poursuit la municipale. Les manifestations sont maintenant en train d’engager des frais pour les éditions 2021. Tout est encore dans le flou. Mais c’est également cette saison qu’il faut essayer de sauver.»

Pour rappel, des travaux urgents et massifs sont prévus sur les arènes, à l’horizon 2022, condamnant les manifestations à trouver une solution alternative sur un autre site, ou à mettre, à nouveau, une à plusieurs saisons entre parenthèses.

Programme triennal

Les nouvelles mesures communales devront d’abord convaincre les élus locaux, qui ont parfois critiqué ces dernières années les aides apportées aux poids lourds de la culture locale. Une participation d’Avenches et d’Avenches tourisme prend déjà en charge une partie des frais de l’installation, mutualisée, des gradins temporaires dans les arènes. S’y est ajouté un vaste programme de plus de 840’000 francs, décliné de 2018 à 2020, incluant déjà des prestations non facturées.

Les «aides extraordinaires» prévues par la Commune arrivent une semaine après que Rock’Oz Arènes a laissé transparaître des difficultés financières. Le festival devra en effet faire sans sa tête d’affiche prévue pour 2020 puis 2021, Die Toten Hosen, et craint de devoir rembourser les prélocations, qui se montaient à un demi-million de francs.

1 commentaire
    Donald Tr

    J'imagine donc que toutes les entreprises de la région qui ont perdu leurs têtes d'affiches..hmm pardon leurs clients vont recevoir les mêmes généreuses aides ??