Passer au contenu principal

Album illustréBain de jouvence pour Astérix

Le petit Gaulois revient dans une histoire signée Goscinny et Uderzo, publiée à l’origine sous la forme d’un livre-disque en 1967.

Le barde Assurancetourix tient la vedette dans «Le menhir d’or», aux côtés d’Astérix et Obélix.
Le barde Assurancetourix tient la vedette dans «Le menhir d’or», aux côtés d’Astérix et Obélix.
Ed. Albert René

Par Toutatis! Tout juste un an après la publication de son dernier opus («La fille de Vercingétorix», scénario de Ferri, dessin de Conrad), Astérix revient en force dans les librairies et les grandes surfaces. Tiré à 100000 exemplaires, «Le menhir d’or» est signé… Goscinny et Uderzo. Un miracle opéré par la potion magique? Pas vraiment: désormais publiée au format d’un album classique, cette histoire illustrée a vu le jour en 1967, sous la forme d’un livre-disque. Un objet «collector» devenu au fil des ans quasi introuvable.

Dans une mise en page plus aérée et sur 48 feuillets, cette nouvelle édition reprend l’intégralité d’un texte de Goscinny riche en bagarres et en jeux de mots, ainsi que les 14 splendides illustrations réalisées autrefois par un Uderzo au sommet de sa forme. Des images minutieusement restaurées sous la supervision de l’auteur disparu le 24 mars dernier, pour lequel cet épisode aura constitué sa dernière participation à la saga Astérix. Les originaux ayant disparu, il a fallu scanner en très haute résolution les dessins imprimés sur le livret accompagnant le disque vinyle 33 tours d’époque. Ternies par le temps, les couleurs ont été restaurées, et le trait noir de l’encrage rénové.

Tube de Trenet

Méconnu, «Le menhir d’or» voit Assurancetourix tenir la vedette dans un récit parodiant le concours de l’Eurovision. Dépité par les quolibets des habitants d’un petit village bien connu, le chanteur à la voix de crécelle a décidé de participer à un concours élisant le meilleur barde gaulois. Son tube? «Menhir montant», que les amateurs de Charles Trenet reconnaîtront comme une parodie de «Ménilmontant», un succès de 1938. Persuadé que les vocalises de son camarade vont déclencher des bagarres dans la foule des spectateurs ulcérés, Astérix décide de l’accompagner, en compagnie d’Obélix. Entre bandits de grand chemin et Romains kidnappeurs, ça va chauffer sec…

Paru il y a 53 ans sous le label Philips, ce livre-disque passé aux oubliettes constituait la première histoire d’Astérix publiée en marge d’une série alors en plein essor. En 1967, la sortie d’«Astérix légionnaire» atteint déjà le million d’exemplaires et le dessin animé «Astérix le Gaulois» sort sur les écrans. Les voix des principaux personnages y sont tenues par les mêmes acteurs qui brillent dans «Le menhir d’or»: Roger Carel (Astérix), Jacques Morel (Obélix) et Pierre Tornade (Abraracourcix).

Version audio gratuite

Entièrement refaite pour l’occasion, la version audio de 2020 a été confiée à d’autres comédiens. Indépendamment de l’album, elle est disponible gratuitement sur les grandes plateformes de livres audio. L’occasion d’entendre Assurancetourix chanter. Ou plutôt brailler. On vous aura prévenus.

«Astérix: le menhir d’or», par René Goscinny et Albert Uderzo. Ed. Albert René, 48 p.