Sorties livres, BDBarbara Carlotti la fait érotique et autres coups de sang
La musicienne passe à l’écriture dans «L’art et la manière». Au fond, tout est là pour les autres aussi, de l’aventurier Frank Le Gall aux historiens Florent Grouazel et Younn Locard.

Barbara Carlotti s’acoquine en littérature érotique
Nouvelles Comme Brigitte Fontaine, la musicienne Barbara Carlotti passe à la littérature avec un naturel total qui la mettrait même dans le plus simple appareil. En nouvelles à la surchauffe des peaux, la «Nébuleuse Dandy» flirte dans les positions les plus spirituelles. Toutes les gymnastiques amoureuses s’offrent à la voyeuriste, strip-poker, échangisme, onanisme, coït furtif dans une porte cochère ou cochonne extase.
Passionnée de Baudelaire qu’elle cite avec abondance dans la bouche de Virginie, de Shakespeare qu’elle récite avec Anne, posant lovée en autoportrait comme sur une photo de Man Ray, la diariste secoue sa boîte de Pandore. Sans se forcer, la classieuse crâneuse pose de fantasmes en souvenirs, la sincérité la plus crue comme étendard. Et conclut par une playlist à écouter en boucle, de David Bowie à Nina Simone. CLE

«L’art et la manière»
Barbara Carlotti
Ed. Seuil, 218 p.
Théodore Poussin au bout de la route? A voir

Bande dessinée Le bout de la route pour Théodore Poussin? Relancé en 2018 après une éclipse de 13 ans, le héros de Frank Le Gall découvre des secrets troublants sur son passé dans «Aro Satoe», un bel album qui pourrait constituer le terme d’une série à rebondissements envoûtante, récompensée par une ribambelle de prix dans les années 1990.

Heureusement, la fin de cette aventure reste ouverte. Réfugié chez la séduisante trafiquante d’armes Aro Satoe, Poussin va devoir s’enfoncer dans les méandres d’une île labyrinthique pour échapper au belliqueux major anglais Anderson, lancé à ses trousses. Gare!

Peuplé de mystérieux démons selon certaines croyances, l’endroit paraît aussi hostile que dangereux. Plus long que les précédents albums, un récit où les fantômes font bon ménage avec les vivants… tant qu’ils le sont encore! PMU
«Aro Satoe»
Frank Le Gall
Ed. Dupuis, 80 p.
«Révolution», le livre deux de la trilogie

Histoire Florent Grouazel et Younn Locard continuent «Révolution», le livre 2 allant du printemps 1791 à la fusillade du Champ de Mars et à la répression du premier mouvement républicain. Bédéastes singuliers, même dans la pléthore des historiens du neuvième art, ces Bretons de Bruxelles concilient érudition et vulgarisation sans pesanteur aucune. Passionnés de «généalogie des idées», à la fois metteurs en scène et comédiens, dialoguistes et dessinateurs, ils rebattent les cartes avec une audace intuitive.

Et quelle liberté! Ils inventent des personnages, alourdissent les bulles d’explications puis soudain, laissent le vide parler. Ces conteurs bouillonnent du détail au tableau d’ensemble, dans les petites et grandes histoires, toujours à scruter l’essentiel. Impossible de couper la tête de ce tandem bicéphale. CLE
«Révolution II. égalité»
Florent Grouazel et Younn Locard
Ed. Actes Sud, 304 p.

Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.