Élections cantonales 2022Béatrice Métraux ne briguera pas de nouveau mandat
La conseillère d’État Verte annonce ce vendredi matin dans «L’Écho du Gros-de-Vaud» qu’elle remettra son siège en juin prochain.

«Je pars l’esprit serein et fière du travail accompli.» Ce vendredi matin, en une du tous-ménages de «L’Écho du Gros-de-Vaud», la conseillère d’État Béatrice Métraux annonce qu’elle ne briguera pas de nouveau mandat lors des élections cantonales de mars prochain.
La ministre Verte explique qu’après des mois de réflexion, elle est arrivée à la conclusion qu’il était temps pour elle de «laisser la place à la nouvelle génération». «Une décision 100% personnelle», assure-t-elle.
Quant au choix d’offrir la primeur de son annonce au journal de son district: «C’est une manière de remercier la région qui m’a élue au Grand Conseil en 2007, alors que je m’y attendais pas du tout.»
De Bottens à Lausanne
Béatrice Métraux est née en 1955 à Arcachon (F) et vient donc de fêter ses 66 ans. Juriste de formation, elle a notamment dirigé la Fédération des Sociétés de fonctionnaires et du parapublic vaudois (FSF). Sa carrière politique a démarré comme secrétaire du Conseil communal de Bottens, village du Gros-de-Vaud dont elle fut ensuite municipale, puis syndique.
En 2011, les Verts la présentent lors de l’élection complémentaire organisée à la suite du décès subit de l’UDC Jean-Claude Mermoud. Elle rejoint le Conseil d’État en le faisant ainsi basculer à gauche. Béatrice Métraux sera confirmée dans ses fonctions quelques mois plus tard lors des élections générales de 2012, puis encore une fois en 2017.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.