armementBénéfice net en recul au 1er semestre chez RUAG
Malgré un chiffre d'affaires en hausse de 1,3% à 842 millions de francs, le groupe d'armement et de technologie a vu son bénéfice net a reculé de 6,4% à 34 millions.

RUAG a réalisé un premier semestre mi-figue mi-raisin. Le groupe d'armement et de technologie en mains de la Confédération a certes vu son chiffre d'affaires croître de 1,3% à 842 millions de francs, mais son bénéfice net a reculé de 6,4 % à 34 millions.
Les clients civils ont généré 53% des ventes, contre 47% pour les applications militaires, a indiqué jeudi RUAG. Corrigé des effets de change et d'acquisition, le chiffre d'affaires a progressé de 2,9%, ce qui traduit en partie la légère appréciation moyenne du franc par rapport à la période correspondante de 2011.
A fin juin dernier, RUAG affichait des entrées de commandes de 971 millions de francs, un montant en baisse de 2,7% sur un an. Quant au carnet, qui donne une idée sur les travaux en cours d'exécution, il présentait un taux de recul identique à 1,75 milliard.
Le marché suisse reste le principal débouché pour le groupe public, avec une part de 44% des ventes, en contraction de 2 points sur un an toutefois. Sans surprise, le principal client a pour nom Département fédéral de la défense (DDPS), ce dernier lui assurant 34% du chiffre d'affaires total (-2 points).
L'Europe a constitué l'autre destination majeure (+4 points à 45%). L'Amérique du Nord a représenté 8% (stable) et l'Asie/Pacifique 2% (-1 point).
Mesures d'optimisation
Le résultat d'exploitation (EBIT) a diminué de 16,3% à 38 millions de francs. Le recul s'explique par les mesures d'optimisation de la division RUAG Technology pour la construction de structures d'avion à Emmen (LU) et par les adaptations appliquées au site d'Altdorf (avec la perte de 15 emplois et le recours au chômage partiel).
La division RUAG Defence a de son côté souffert des mesures d'économie budgétaire touchant au secteur de la défense en général. Pour mémoire, le groupe bernois est également actif dans la technologie spatiale, l'aviation d'affaires et les munitions.
Les dépenses de recherche et de développement ont par ailleurs diminué de 7 millions de francs pour revenir à 69 millions. Le recul provient de l'expiration des programmes suisses liés au maintien de la valeur du char Leopard et à la livraison du char de génie et de déminage Kodiak.
RUAG employait à fin juin 7878 personnes, un effectif en augmentation de 0,7%, dont environ 5000 exercent en Suisse. A noter encore que le groupe est toujours à la recherche d'un directeur général, l'intérim à ce poste étant assumé pour l'heure par le président du conseil d'administration Konrad Peter.
ats
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.